News publié le 20/02/2015 à 09:38

Noodo déploie son Wi-Fi territorial dans le Lot-et-Garonne

Article publié par Élodie viguier le 18 février 2015 pour le Journal Sud Ouest

L’office de tourisme dote ses structures de « hotspots », box proposant un Wifi territorial, avec accès à l’information touristique locale depuis son portable.

C'est une première en Lot-et-Garonne. Finies les box de grands opérateurs, l'office de tourisme propose ses propres boîtiers, toujours pour un accès à Internet illimité (il suffit d'avoir une connexion ADSL) pour le territoire marmandais.

Bientôt, où que l'on se trouve, touristes ou familles locales, en panne d'idées pour occuper leurs vacances et week-ends, pourront, en effet, être à la page, heure par heure, sur ce qu'il se passe en Marmandais et en Tonneinquais, via leur smartphone. L'office de tourisme Val de Garonne lance, dès cette fin d'hiver, son opération Wifi territorial. À ce jour, la structure de Marmande, celle de Tonneins et la Maison Gens de Garonne sont équipés de ces boxs.

« L'idée, à terme, c'est qu'un maximum de mairies, hébergeurs et autres sites touristiques se dotent de ce hotspot, pour proposer du Wifi territorial gratuit et donc parler 100 % local aux personnes qui surfent sur le Net avec leur portable ou sur un ordinateur dans les hébergements touristiques », note Marion Oudenot-Piton, chargée de développement à l'office de tourisme Val de Garonne. Le hotspot, c'est son bébé. Et pour elle, une sacrée avancée pour promouvoir le territoire. « Lorsqu'un utilisateur s'est authentifié une première fois sur un hotspot du groupement, il est automatiquement reconnu chez les autres membres. Il n'aura donc pas besoin de s'identifier pour ses connexions ultérieures », explique-t-elle. Qu'un maximum de structures l'adoptent serait donc un bon coup de pouce, à ses yeux, pour tout le monde… « Sur l'ordinateur d'un hébergeur ou même sur un portable, un touriste qui ne sait que faire de sa journée aura toutes les animations proposées le jour-même et celles de la semaine… » La Fête de la tomate, la Farfelue, les balades contées de Gens de Garonne, les nombreuses animations estivales et autres y figureront. « L'objectif est de rendre la connexion d'un touriste unique et identique d'un point A à un point B, et de lui permettre de rester connecté tout au long de son séjour au même réseau qui le reconnaîtra automatiquement », insiste-t-elle.

« Nous nous plaçons comme tête de réseau concernant ce projet, il a donc été possible de négocier des tarifs avantageux pour l'ensemble des prestataires touristiques du territoire. » Pour l'heure, c'est l'office de tourisme qui gérera la fraîcheur de ce portail. « Il faudra beaucoup d'huile de coude », sourit Marine Oudenot-Piton.

Wi-Fi-territorial-Marmande

Télécharger