Aller au contenu

INSTALLER UN RESEAU DE HOTSPOTS AVEC LE WIFI TERRITORIAL

 

Noodo propose aujourd’hui le WiFi territorial. De quoi s’agit-il ?

Le WiFi territorial est un concept et une marque déposée par Noodo. Il s’adresse à des établissements équipés d’accès WiFi publics présents sur une même zone géographique et dont les propriétaires ou gestionnaires souhaitent se rassembler sous un réseau commun. Les structures peuvent être de nature similaire ou différente : brasseries, offices de tourisme, gîtes…

Ce type de maillage de points d’accès WiFi a été pensé pour le tourisme afin de proposer un accès WiFi unique aux voyageurs au sein des différents sites d’une même zone touristique. Toutefois, il correspond parfaitement aux besoins des réseaux nationaux de points de vente ou des chaînes de restaurants. Le WiFi territorial est la solution qu’il vous faut pour créer et administrer un réseau de hotspots WiFi.

La vidéo ci-dessous, conçue par la Fédération Régionale des Offices de Tourisme du Centre illustre parfaitement le concept de WiFi territorial. « WiFi Centre » est une initiative de cette Fédération visant à créer un réseau WiFi pour les offices de tourisme et prestataires touristiques de la région Centre en s’appuyant sur des infrastructures développées par Noodo.

 

 

Quels sont les intérêts pour les membres d’un même groupement territorial ?

Le WiFi territorial permet d’homogénéiser la communication et ainsi de renforcer l’identité culturelle commune des établissements membres du groupement. De plus, le déploiement d’une telle initiative territoriale, souvent portée par les offices de tourisme ou les collectivités locales, permet de répondre à la demande des touristes qui restent connectés à plusieurs endroits de la destination au cours de leur séjour, que ce soit des sites touristiques, des bars, restaurants, hébergements ou encore des lieux publics.

 

La gestion d’un réseau WiFi d’envergure n’a jamais été aussi simple.

 

Le gestionnaire de groupement peut ainsi choisir les principales options de paramétrage qui s’appliquent sur l’ensemble des Hotspots : authentification, portail captif, configuration, restrictions, paramètres… Les membres ne peuvent modifier que les réglages autorisés par le responsable. De surcroît, l’ensemble des statistiques du territoire peuvent être récoltées et surtout analysées pour accroître la connaissance utilisateur. Ces informations seront donc un réel atout pour orienter les stratégies de communication de demain.

 

Portail hotspot d'un WiFi territorial

 

Quels sont les avantages du WiFi territorial pour les utilisateurs ?

Le but est d’uniformiser les solutions WiFi afin de proposer aux utilisateurs de terminaux mobiles un système de connexion simple et performant.

Lorsque l’utilisateur s’est authentifié une première fois sur un hotspot du groupement, il est automatiquement reconnu chez les autres membres. Il n’aura donc pas besoin de s’identifier pour ses connexions ultérieures, ce qui représente un gain de temps et un certain confort d’utilisation. Aujourd’hui, nos clients optimisent leur communication digitale afin de pérenniser leur relation avec leurs utilisateurs : un réseau sans fil partageant des caractéristiques communes en alliant un gain de temps et de qualité considérable pour le consommateur final.

 

WiFi territorial en région
 

Noodo vous accompagne dans la mise en service

L’ensemble des règles de déploiement est pleinement intégré dans le SI Noodo. Nous regroupons les compétences-clés pour la réussite du projet. Une équipe organisée et bien dimensionnée est affectée au projet pour passer à l’échelle de manière agile. Notre équipe se coordonne au mieux avec vous grâce à un planning détaillé et un reporting régulier.

Noodo assoit son expertise et sa légitimité grâce à cette innovation au cœur de sa stratégie de développement.