Aller au contenu

Comment reconnaître un espace WiFi ?

On appelle communément « espace WiFi » ou “zone WiFi” un lieu à l’intérieur duquel un accès à internet sans fil est disponible grâce à un hotspot WiFi.

Ces zones deviennent de plus en plus communes au fil des ans, à mesure que les établissements se modernisent pour répondre aux besoins de connectivité de la population. Elles sont généralement indiquées par des panneaux “Free WiFi” ou “WiFi Gratuit”.

Attention, il existe des endroits où l’accès au WiFi peut être payant même si cela devient de plus en plus rare.

 

Espace WiFi gratuit

 

Où trouver une zone WiFi ?

Les zones WiFi se situent pour la plupart dans des lieux que vous fréquentez au quotidien. Quelques exemples de lieux où on retrouve fréquemment des accès WiFi gratuits :

 

Vous les retrouverez également lors de vos activités touristiques :

  • WiFi dans les hébergements : hôtels, résidences étudiantes, gîtes, chambres d’hôtes, locations saisonnières, campings
  • WiFi sur les sites touristiques
  • WiFi dans les offices de tourisme

 

Les établissements de santé mettent souvent à disposition de leurs patients et visiteurs un WiFi public. Ce service peut être optionnel et donc payant.

Certaines entreprises déploient également des hotspots WiFi pour offrir un accès à internet aux clients qu’ils reçoivent dans leurs locaux. L’installation d’un réseau WiFi permet de répondre aux mutations des espaces de travail qui nécessitent d’avoir accès à internet en mobilité : open space, flex office…