Aller au contenu

En tant que fournisseur d’un réseau WiFi public dans votre établissement, vous connaissez le niveau supposé de sécurité de votre hotspot. Cependant, il est difficile pour les utilisateurs d’interpréter les risques auxquels ils s’exposent selon le réseau sur lequel ils se connectent. De préférence, il faut adopter un comportement prudent. Découvrez nos conseils pour se protéger efficacement sur les réseaux WiFi publics !

 

Les réseaux WiFi public : un danger potentiel

Les accès WiFi public sont réputés pour leur niveau de sécurité limité. Ils sont régulièrement la cible d’attaques de hackers.

Tous les réseaux WiFi publics ne s’accompagnent pas du même niveau de risques. Certains sont totalement sécurisés à l’image des hotspots WiFi de Noodo mais il est impossible pour l’utilisateur d’évaluer le danger présenté par un accès sans fil public. De ce fait, il existe des comportements à adopter et à éviter lorsque vous vous connectez à ce type de réseaux.

 

Dans une étude menée récemment par Norton, on découvre que les utilisateurs de WiFi gratuit sont peu vigilants vis-à-vis de leurs activités sur les réseaux publics :

 

  • 22 % des personnes interrogées ont accédé à leurs informations bancaires/financières
  • 49 % des consommateurs se sont connectés à leurs comptes de réseaux sociaux
  • 61% se sont connectés à leur compte de messagerie personnel

 

Se protéger sur un WiFi public

 

Les bonnes pratiques pour se protéger sur un WiFi public

 

Vous voulez être sûr de naviguer en toute sécurité sur un réseau WiFi public ? Il existe quelques bonnes habitudes à prendre pour minimiser le niveau de risque :

 

  • désactivez la connexion automatique aux réseaux WiFi disponibles
  • vérifier que vous vous connectez bien au bon SSID (ou “nom du réseau”)
  • utilisez un VPN (“Virtual Private Network” ou “Réseau Virtuel Privé”) pour crypter vos données et assurer une sécurité maximum lors de leur transfert (identifiants, mots de passe, coordonnées, etc.)
  • privilégiez les sites en protocole https plutôt que http, le protocole https est destiné à assurer la sécurité de la connexion
  • évitez d’accéder aux sites nécessitant de vous identifier mais surtout, n’oubliez pas de vous déconnecter de vos comptes

 

Si vous naviguez avec prudence sur les réseaux WiFi publics tout en étant conscient des risques, il est peu probable que vous rencontriez des problèmes.

 

Découvrez les engagements pris par Noodo afin d’assurer la sécurité de ses hotspots WiFi.