Aller au contenu

“Un réseau est “ouvert au public” dès lors qu’il est établi ou utilisé pour fournir des “services de communication au public par voie électronique” ou des “services de communications électroniques” à l’attention du public”.

(art. L.32-3° du code des poste et des communications électroniques)

 

Un réseau WiFi ouvert à tous

Le WiFi public s’oppose au WiFi privé. On considère un réseau WiFi comme privé dès lors qu’il est exploité par un particulier et accessible uniquement grâce à un mot de passe, quelque soit le cryptage (WEP, WPA…).

Il s’agit donc d’un réseau fermé. Les particuliers protègent l’accès à leur réseau WiFi afin de sécuriser leur données et d’éviter le “squattage” de leur connexion à internet.

A contrario, le principe même du WiFi public est d’être accessible facilement et donc ouvert à tous. Ces réseaux WiFi, généralement gratuits, se trouvaient, à l’origine, notamment dans les hôtels.

A présent, avec la démocratisation des hotspots WiFi, la plupart des des hébergements de vacances, des offices de tourisme, des restaurants ainsi que de nombreux bars offrent un accès WiFi à leurs visiteurs.

Le plus souvent, en tant qu’utilisateur, on reconnaît un WiFi public par la présence d’un portail de connexion, un passage obligatoire pour se connecter au réseau WiFi.

 

 

Fonctionnement du WiFi public

 

Des solutions de WiFi Public pour les professionnels

Qui dit réseau “ouvert” dit augmentation des risques liés à la sécurité. Des solutions professionnelles ont donc été créées (à l’image de nos solutions Active Wi-Fi et Premium Wi-Fi) pour sécuriser le WiFi public et respecter le cadre réglementaire fixé par les normes en vigueur.

Il existe en effet une législation sur le WiFi public ainsi que des organismes chargés de contrôler les usages de ces réseaux.

Les solutions de WiFi professionnel représentent un service complet. Les hotspots WiFi de Noodo ne sont pas seulement matérielles. Au-delà du routeur WiFi, le propriétaire du réseau peut effectuer de nombreux réglages et superviser l’utilisation de son accès à internet. Des statistiques sont également à sa disposition.