Aller au contenu

Définition d’un SSID

Le SSID (Service Set IDentifier) est tout simplement le nom d’un réseau WiFi, composé au maximum de 32 caractères alphanumériques. Il permet donc d’identifier le réseau ou le hotspot WiFi sur lequel vous pouvez vous connecter.

L’appareil que vous utilisez pour vous connecter au WiFi vous permet généralement de détecter tous les réseaux à proximité ainsi que les SSID associés.

 

Réseaux WiFi disponibles
 

Le SSID, essentiel pour la sécurité ?

Bien que le SSID semble ne pas participer à la sécurisation des réseaux sans fil, il joue tout de même un rôle important puisqu’il permet à l’utilisateur d’identifier le réseau sur lequel il veut/doit se connecter. Les SSID doivent être suffisamment explicites pour apporter cette information à l’utilisateur. Cela permet notamment d’éviter de se connecter sur un réseau potentiellement exploité par un pirate pour voler des données confidentielles.

Attention, le SSID doit toujours être accompagné d’autres mesures de sécurité, comme un protocole de chiffrement WPA, pour assurer une protection correcte des internautes surfant sur le réseau.
 

Configurer le SSID de son WiFi gratuit

Grâce à l’interface de gestion du hotspot WiFi de Noodo, vous pouvez facilement configurer le SSID du WiFi public de votre établissement.

Il est conseillé de choisir un SSID explicite permettant de reconnaître facilement votre réseau. Ainsi, vous êtes sûrs que vos visiteurs se connecteront bien à votre réseau et pas un réseau inconnu qui pourrait être l’oeuvre d’un pirate informatique.

La sécurité doit toujours rester au centre des préoccupations lors de la mise en place d’un accès à internet.