Aller au contenu

Le HTTPs est un protocole de communication sur le web. On le retrouve ainsi dans la plupart des adresses web, appelées URL (Uniform Resource Locator). Ce protocole sécurise les données que vous échangez depuis votre navigateur vers un site web grâce à une opération de chiffrement (une technique de cryptage).

Originellement utilisé sur les pages de connexion ou de paiement, le HTTPS s’est démocratisé sous l’impulsion de Google afin d’offrir un web plus sécurisé.

 

Lorsqu’un site utilise HTTPS et possède un certificat SSL/TLS, vous pouvez naviguer en toute sérénité !

 

Fonctionnement du HTTPS

Le HTTPS est le successeur du protocole HTTP. En anglais, HTTP signifie Hyper Text Transfer Protocol, littéralement Protocole de Transfert HyperTexte. Le S correspond à Secure pour mettre en avant la sécurité supérieure de cette version du protocole.

Le HTTPS fonctionne avec un protocole de sécurisation, que ce soit le SSL (Transport Layer Security) ou le TLS (Secure Sockets Layer).

L’utilisation du SSL ou du TLS est généralement indiqué par un certificat délivré par un tiers de confiance aux sites web. L’objectif de cette démarche est d’informer l’internaute des conditions de sa navigation.

HTTPS sur le web
Crédit : https://www.aurone.com/pourquoi-s%C3%A9curiser-son-site-avec-du-https
 

Google incite à utiliser le HTTPS

Le moteur de recherche Google a été à l’origine de la démocratisation du HTTPS. La firme de Moutain View a d’abord annoncé qu’elle favoriserait les sites sécurisés dans son index.

Elle a également ajouté la mention “Non sécurisé” sur tous les sites n’utilisant pas HTTPS afin d’inciter les propriétaires de sites web à franchir le pas.

L’initiative semble avoir fonctionné puisque la moitié du web serait désormais sécurisé selon Let’s Encrypt (février 2017), un fournisseur de certificat SSL/TLS. En octobre 2017, Google avançait des chiffres encore plus élevés, symbole de la dynamique positive autour du HTTPS.

Avertissement sécurité sur Google Chrome

La sécurité de la navigation sur internet étant un élément majeur de la politique de qualité de Noodo, le site web de la société fonctionne sous HTTPS depuis le mois d’avril 2017.