Aller au contenu

L’authentification est le procédé permettant à une personne de s’identifier dans le but de se connecter à un réseau sans fil. On retrouve ainsi cette étape sur la plupart des réseaux sans fil, principalement sur les réseaux WiFi et Bluetooth.

L’objectif de l’authentification est d’apporter de la sécurité et de la confidentialité aux réseaux sans fil. Elle garantit également des possibilités de traçage des actions réalisées par un utilisateur sur le réseau. Elle est donc primordiale afin de diminuer les risques d’attaques informatique.

 

Comment se connecter à un réseau WiFi ?

La connexion à un réseau WiFi se fait généralement en plusieurs étapes. Tout d’abord, avec son appareil, l’utilisateur va lancer une recherche de réseaux sans fil autour de lui et les réseaux à portée vont s’afficher.

Il va choisir parmi les SSID qui s’affichent le réseau sur lequel il veut se connecter et envoyer une demande d’authentification. Il faudra alors remplir les différentes étapes selon le mode d’authentification (voir plus bas) pour pouvoir accéder au point d’accès.

Si l’authentification est réussie, l’appareil va s’associer au réseau et l’utilisateur sera en mesure d’accéder à internet en ouvrant un navigateur web.

 

Les différents modes d’authentification sur un hotspot WiFi

Il existe plusieurs modes d’authentification dont le plus connu reste la connexion avec un code (aussi appelé mot de passe ou clé), souvent utilisé pour les connexions domestiques chez les particuliers. Toutefois, il existe d’autres types d’authentification, notamment lorsqu’on se concentre sur les réseaux de WiFi public, qui fonctionnent généralement avec un portail d’authentification.

Ce portail, dit « portail captif« , permet de reconnaître facilement les réseaux ouverts au public. Il représente un support essentiel pour l’authentification et donc l’enregistrement des logs par la suite. Au-delà de l’aspect technique, il peut servir de moyen de communication par une mise à la charte graphique et la diffusion de messages ou actualités.
Parmi les modes d’authentification les plus utilisés, on retrouve :

  • connexion simple : vous avez juste à accepter les Conditions Générales d’Utilisation sur le portail pour vous connecter au réseau WiFi
  • connexion avec création de compte : vous devez créer un compte avec un identifiant (généralement l’adresse e-mail) et un mot de passe pour vous connecter
  • connexion avec e-mail : vous devez communiquer votre adresse e-mail pour vous connecter au hotspot WiFi
  • connexion avec code unique : un code unique de connexion (valable pour une seule personne et pour une période donnée vous est fourni pour vous connecter
  • connexion avec les comptes sociaux (Facebook, Twitter ou Google généralement) : vous devez nécessairement vous identifier par l’intermédiaire d’un compte sur un réseau social pour vous connecter au point d’accès