Aller au contenu

Bluetooth est un standard de communication sans fil à courte portée, utilisant des ondes radio sur une bande de fréquence de 2,4 GHz.

 

Ce type de technologie sans fil s’inscrit en tant que WPAN (Wireless Personal Area Network). Sa faible consommation électrique en fait l’une des technologies sans fil les plus prisées par les utilisateurs au quotidien.

 

L’historique du Bluetooth

Bluetooth signifie “dent bleu” en anglais. Ce nom fait référence à un roi danois du Moyen-Âge, surnommé Blatland (ou “dent bleu”) en raison de son apparence physique. Ce dernier est connu pour avoir réunifié les royaumes du Danemark, de la Norvège et la Suède au 10ème siècle.

C’est cette idée de réunification, ou “connexion”, qui se cache derrière le nom Bluetooth. Le logo du Bluetooth (logo au centre de l’infographie ci-dessous) possède des origines similaires, s’inspirant de runes nordiques de l’époque.

Utilisations du standard Bluetooth

Né en 1998, le standard a atteint sa cinquième version en 2017, afin de s’adapter toujours mieux aux usages des consommateurs, en termes de bande passante et d’autonomie.

Autrefois en compétition avec l’infrarouge sur les téléphones mobiles, le Bluetooth a depuis largement pris le dessus, offrant un confort d’utilisation bien supérieur.

Il est désormais intégré nativement sur de nombreux appareils électroniques, permettant ainsi de les relier facilement entre eux.

 

Le smartphone : au coeur du développement du bluetooth

L’avènement du smartphone a accéléré la démocratisation du bluetooth. Le smartphone est en effet utilisé en connexion avec de nombreux autres appareils et la liaison bluetooth est généralement privilégiée pour s’affranchir du système filaire.

Les périphériques audio ont opté pour une utilisation massive du bluetooth afin de développer des équipements sans fil : enceintes mobiles, oreillettes sans fil…

On peut prédire un futur radieux au bluetooth avec le développement toujours plus important des objets connectés. Les bracelets et montres connectés font par exemple appel au bluetooth pour leur fonctionnement.

 

Enceinte connectée par bluetooth

 

Bluetooth et Wi-Fi : rivalité ou complémentarité ?

On pourrait penser qu’il existe une rivalité entre le Wi-Fi et le Bluetooth. Ce sont en effet deux technologies sans fil, utilisant la même bande de fréquence 2,4 GHz.

En réalité, le Wi-Fi et le bluetooth ne se destinent pas du tout aux mêmes usages. Le Bluetooth propose une bande passante limitée mais avec une consommation d’énergie très réduite. Il est donc idéal pour la transmission de petits volumes de données.

Au contraire, le Wi-Fi peut offrir des performances très élevées mais s’avère bien plus gourmand en énergie et complexe dans sa mise en place. Ainsi, en pratique, le Bluetooth et le Wi-Fi ne sont que très rarement en concurrence.