La technologie CPL, ou Courant Porteur en Ligne, s’est développée comme une alternative aux connexions câblées (ethernet) et sans fil (Wi-Fi). Elle permet de faire circuler les données numériques par l’intermédiaire du réseau électrique. Elle implique l’utilisation d’adaptateurs CPL qui vont faire le lien entre les appareils et le circuit électrique.
Pourquoi avoir recours au CPL ?
L’installation d’un réseau internet en circuit CPL est généralement choisie sur des surfaces étendues pour limiter l’usage de câbles ou lorsque de nombreux obstacles entraînent des perturbations et empêchent le déploiement d’un réseau sans fil de qualité (présence de murs épais dans des bâtiments anciens par exemple).
Le Courant Porteur en Ligne trouve donc son intérêt dans des zones très étendues ou bien lorsque certains espaces sont trop isolés (avec des murs qui empêchent la circulation des ondes Wi-Fi par exemple).
Comment se présente une installation internet en CPL ?
Une installation CPL se matérialise par plusieurs prises ou adaptateurs CPL, qui s’apparentent à des prises électriques classiques mais dans des dimensions un peu plus grandes et incluant un port ethernet.
Une infrastructure réseau en CPL, dans son format le plus simple, présente un appareil réseau émetteur, généralement la box internet, raccordé au réseau électrique par un adaptateur CPL, et un appareil de réception (ordinateur, console de jeu, télévision connectée…) également branché sur une prise CPL.
Les deux appareils peuvent être situés à des endroits éloignés, tant qu’ils peuvent être reliés par le circuit électrique, la passerelle réseau indispensable dans une telle installation.
Quelle fiabilité et sécurité sur un réseau CPL ?
Le CPL est réputé plus fiable que le Wi-Fi mais moins fiable qu’un réseau ethernet. La qualité de transmission dépend grandement de la qualité du réseau électrique, du matériel utilisé et de la distance entre les deux machines.
Il existe plusieurs niveaux de gammes parmi les adaptateurs CPL, les meilleurs modèles proposent des puissances et débits supérieurs, ainsi que des options comme des systèmes de cryptage intégrés.
Le rapport entre les trois technologies de connexion à internet reste le même en termes de sécurité avec l’ethernet en première position, le CPL en deuxième et le Wi-Fi sur la dernière marche du podium. Intercepter les données au travers du réseau électrique se révèle en effet être une tâche assez difficile.
Le déploiement d’un hotspot WiFi est-il compatible avec une installation CPL ?
Une installation internet s’appuyant sur des équipements en Courant Porteur Par Ligne est tout à fait disposée à accueillir un hotspot WiFi. Il existe d’ailleurs des équipements CPL qui, en plus de leurs attributs originaux (circulation du réseau par le réseau électrique), proposent des options de points d’accès sans fil intégrés. Noodo déploie régulièrement ses bornes WiFi sur de telles installations chez ses clients mais privilégie tout de même un câblage en direct entre les points d’accès.
Allier CPL et WiFi pour optimiser facilement votre couverture réseau
Combiner l’usage du WiFi et du Courant Porteur en Ligne peut vous permettre de créer une infrastructure réseau optimale et de contourner facilement les obstacles. La couverture WiFi est faible dans une pièce de votre établissement ou logement ? Utilisez des prises CPL pour raccorder vos équipements à internet sans tenir compte de la couverture sans fil. Désormais, il existe même des prises CPL WiFi qui permettent d’utiliser la prise comme répéteur WiFi afin d’étendre la zone de couverture.