L’Ethernet désigne une protocole de connexion pour créer un réseau LAN (local) sous forme filaire. Ce standard de connexion est au coeur des infrastructures réseaux depuis de nombreuses années (plus de 30 ans) et continuent à être utilisé de nos jours.
Une connexion en ethernet se caractérise généralement par un appareil émetteur (une box internet la plupart du temps) et un appareil récepteur (boitier TV accompagnant votre box, console de jeu, TV connectée ou ordinateur fixe). Elle se matérialise par un câble RJ45 qui relie les deux appareils.
Qu’est-ce que le RJ45 ?
Le RJ45 est le connecteur qui se trouve au bout des câbles ethernet. Sans ce connecteur, il est impossible d’effectuer une connexion en ethernet. La prise RJ45 se branche directement sur un port ethernet. Les équipements fonctionnant avec internet possède tous ce types de port : modem, ordinateur, console de jeu…
Quelles sont les utilisations des connexions en ethernet ?
Progressivement, l’Ethernet voit son utilisation diminuer pour des raisons esthétiques et pratiques évidentes. Rares sont les personnes acceptant de faire courir des câbles sur de longue distance dans leur domicile par exemple.
Le développement du Wi-Fi (réseau sans fil) et du CPL (Courant Porteur en Ligne) se sont particulièrement appuyés sur cette faiblesse de l’ethernet.
Le Wi-Fi permet de s’affranchir totalement du réseau filaire par l’intermédiaire d’une connexion sans fil. Le CPL offre quant à lui la possibilité d’utiliser le réseau électrique comme support de sa connexion au réseau.
Quelle fiabilité et sécurité du réseau avec une connexion filaire en ethernet ?
Malgré ses défauts, l’Ethernet reste encore le moyen le plus fiable pour connecter deux machines en réseau entre elles. Contrairement aux réseaux en Wi-Fi ou CPL, une connexion en ethernet ne subit pas (ou peu) d’interruption de service ou fluctuation du débit.
Le niveau de sécurité est également plus élevé car il faut se connecter physiquement au réseau pour pouvoir y accéder, contrairement à un réseau sans fil.
Choisir le bon câble ethernet
Il existe plusieurs catégories de câbles ethernet. En effet, alors qu’un câble ethernet permettait des transferts de données à hauteur de 10 Mbit/s, certains modèles permettent désormais d’atteindre les 40 Gbit/s.
Afin de ne pas brider les performances d’une connexion à internet, il est essentiel de choisir des câbles ethernet en adéquation avec le débit offert par votre box internet. On conseille généralement d’opter au minimum pour des câbles de catégories 5e ou 6 sur des installations en fibre optique par exemple.
Quelle relation entre ethernet et hotspot WiFi ?
La technologie Ethernet joue un rôle primordial dans les installations WiFi réalisées par Noodo puisqu’elle permet notamment de raccorder le hotspot WiFi et le modem internet via un câble RJ45.
Dans le cas d’une surface étendue, des points d’accès sans fil sont ajoutés au contrôleur principal et sont également alimentés en réseau internet grâce à la technologie ethernet. En pratique, cela signifie que les points d’accès utilisés pour l’extension de la couverture sont câblés jusqu’au contrôleur.