WEP, WPA et WPA 2 (du plus ancien au plus récent) sont tous trois des protocoles de sécurité des réseaux internet sans fil. Il vise à restreindre l’accès à un réseau WiFi grâce à leur technologie de cryptage.
Le WEP (Wired Equivalent Privacy)
Lors de l’arrivée des premiers réseaux WiFi, il a rapidement été primordial d’en sécuriser l’accès. Pour cela, le protocole de sécurité WEP a été créé en septembre 1999 permettant ainsi de crypter la connexion par l’intermédiaire d’un mot de passe, aussi appelé “clé WEP”.
Cependant, ce protocole a rapidement montré ses limites, laissant un niveau encore trop élevé de vulnérabilité sur les réseaux WiFi. Il fut progressivement remplacé par le WPA.
Le WPA (Wi-Fi Protected Access), WPA2 et maintenant WPA3
Au départ, le WPA était une simple amélioration du protocole WEP mais le protocole s’est étoffé au fil des versions. Le WPA2 a tout de même été développé en parallèle pour continuer à augmenter le niveau de protection des réseaux WiFi. Il a remplacé la première version du WPA en 2006, soit 3 ans après l’apparition du WPA.
Le WPA2 s’est depuis imposé comme le standard en termes de sécurité des réseaux WiFi. Toutefois, des failles existent encore à l’image de Krack, une faille globale du WiFi crypté en WPA2 détectée en octobre 2017.
Pour cette raison, la Wi-Fi Alliance a récemment annoncé la validation d’une nouvelle version du protocole de sécurité, le WPA3, qui réduira largement les risques d’exposition d’un réseau aux attaques et augmentera par conséquent la sécurité des utilisateurs, devenue un enjeu majeur à l’heure où les cyberattaques deviennent monnaie courante.
Protégez votre réseau WiFi
Pour protéger un réseau WiFi domestique, optez pour le protocole de sécurité WPA2 et assurez-vous de créer un mot de passe (ou clé WPA2) compliquée alliant des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux. De nouveaux équipements labellisés WPA3 devraient voir le jour en 2019 et se démocratiser par la suite au matériel proposé par les différents Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI).
La tendance est à la simplification de la clé des réseaux WiFi pour plus de confort. Néanmoins, le plus important reste la sécurité du réseau et cela implique une clé difficilement déchiffrable.