Aller au contenu

Selon sa configuration, un réseau internet sans fil peut nécessiter l’utilisation d’un matériel WiFi plus ou moins conséquent.

 

Dans un studio, la box internet sera suffisante pour les usages du WiFi. Cependant, plus le nombre d’utilisateurs simultanés et la surface à couvrir vont croître, plus les équipements requis vont augmenter pour conserver un niveau de performance égal.

 

La box internet (ou modem)

Avant de penser à offrir un connexion sans fil, il est évidemment nécessaire d’ouvrir une ligne afin d’avoir un accès à internet à disposition.

Toute installation WiFi s’appuie sur une box internet souscrite auprès d’un Fournisseur d’Accès à Internet. Parmi les FAI les plus connus, on retrouve Free, Orange ou SFR pour ne citer qu’eux.

 

Livebox, modem internet d'Orange

Le contrôleur WiFi (aussi appelé routeur WiFi)

Le contrôleur WiFi, comme son nom l’indique, permet de gérer la configuration d’un réseau de points d’accès à internet sans fil. Il est donc la pièce centrale des réseaux sans fil complexes.

Le routeur peut servir de point d’accès car il est généralement capable d’émettre le WiFi mais son rôle n’est pas le même. Il sert notamment à fournir une adresse IP à chaque périphérique qui se connecte.

Dans le cas de solutions WiFi comme celles proposées par Noodo, le contrôleur héberge également l’interface de gestion et le portail captif du réseau. Il est raccordé à la box internet d’un fournisseur d’accès.

Le point d’accès WiFi (aussi appelé borne ou hotspot WiFi)

Le point d’accès permet de créer un signal WiFi à partir d’un accès à internet existant. Pour que le point d’accès puisse fonctionner, il faut qu’il soit raccordé par un câble à un autre équipement, que ce soit un routeur ou un switch par exemple.

Il joue le rôle d’émetteur du réseau sans fil mais peut également être présenté comme un amplificateur. Cependant, il est capable de gérer beaucoup plus de connexions simultanées qu’un amplificateur WiFi.

En déployant plusieurs points d’accès WiFi, il est possible d’obtenir des couvertures réseau étendues, sur de grandes surfaces. Lorsque que l’espace à couvrir est trop important, Noodo déploie des points d’accès sans fil en complément de son contrôleur.

Le switch

Un switch (ou commutateur réseau) permet de gérer la connexion de différents appareils à un réseau internet. Il s’apparente à un boîtier équipé de plusieurs prises RJ45.

Une de ces prises va permettre l’arrivée du réseau jusqu’au switch tandis que les autres vont rediriger le signal vers les différents appareils et systèmes qui sont reliés.

En résumé, le rôle du switch est de centraliser les connexions et de faciliter les connexions au réseau tout en réduisant au minimum les interférences entre les envois et réceptions de données de chaque utilisateur.

 

Switch ou commutateur réseau

L’injecteur PoE

Le Power over Internet est une technologie permettant de faire circuler le courant au travers des câbles ethernet et plus particulièrement des prises RJ45.

Grâce à cette technologie, il est donc possible d’alimenter un équipement électrique uniquement avec des câbles réseau et donc éviter d’installer une prise électrique à proximité.Toutefois, afin de faire le pont entre une prise électrique et les câbles ethernet, il est indispensable d’utiliser un injecteur, à savoir un appareil équipé d’une prise électrique en entrée et d’une sortie en RJ45.

Attention : tous les équipements ne sont pas compatibles avec la technologie PoE.

Les prises CPL

Le Courant Porteur en Ligne (CPL) fonctionne comme le PoE à la différence près que les rôles s’inversent. En effet, la technologie CPL permet de diffuser des données numériques par l’intermédiaire du circuit électrique.

Les prises CPL ont d’abord été créées pour combler les faiblesses du WiFi dans certaines configurations inadaptées menant à des débits faibles ou de fortes perturbations.

On observe à présent une alliance du CPL avec le WiFi pour proposer des équipements destinés à amener le signal WiFi dans une pièce par le biais des prises de courants.

 

Prises avec Courant Porteur par Ligne

Exemple de prises CPL de la marque TP-Link