Aller au contenu

Définition du Peer-to-Peer

Le Peer-to-Peer est un modèle de réseau informatique qui permet à deux machines de communiquer entre elles. Jusque-là, rien de bien spécial. Cependant, le P2P transforme chaque internaute (plus précisément chaque machine) en serveur et offre donc l’opportunité d’échanger facilement des fichiers en tout genre.

Fonctionnement du P2P
Crédit : http://shareaza.sourceforge.net
 

Quels sont les usages du P2P ?

Le P2P est régulièrement associé au téléchargement illégal, un internaute en possession d’un fichier précis pouvant le mettre à disposition d’un autre internaute. Le partage illégal d’oeuvres culturelles se fait généralement par l’intermédiaire de clients P2P qui rendent la mise en relation entre l’offre et la demande pour un fichier précis. Ces logiciels se nomment Limewire, Kazaa, Emule, uTorrent ou encore BitTorrent.

Clients P2P
Ce n’est toutefois pas le seul usage du Peer-to-Peer qui est également le support de la blockchain et des cryptomonnaies.

 

Le filtrage des ports P2P sur votre hotspot WiFi

Entre le WiFi public et le P2P, ce n’est pas vraiment une histoire d’amour. En effet, n’importe quel visiteur de votre établissement pourrait utiliser votre WiFi gratuit pour télécharger illégalement un film ou un album de musique. De plus, le P2P consomme énormément de bande passante. Les hotspots WiFi de Noodo possèdent donc une option de filtrage des ports afin de bloquer les ports de connexion utilisés par le Peer-to-Peer et empêcher les utilisateurs de votre WiFi public d’effectuer des téléchargements illégaux. En tant qu’opérateur WiFi, Noodo travaille main dans la main avec l’Hadopi afin de lutter contre la diffusion illégale des œuvres protégées sur le web.