HADOPI est la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet. Cet organisme est notamment connu pour son travail de lutte contre le téléchargement illégal sur internet.
Le propriétaire d’un réseau de WiFi public a une obligation de surveillance de son accès à internet. Sa responsabilité peut ainsi être engagée si un utilisateur venait à télécharger illégalement des qui ne sont pas libres de droit.
Il est donc nécessaire pour les fournisseurs de WiFi public de sécuriser les connexions à leurs réseaux et d’empêcher ce type d’actions qui pourrait être préjudiciable pour l’établissement propriétaire de l’accès à internet.
Les solutions WiFi de Noodo permettent de bloquer les ports liés au téléchargement en Peer-to-Peer (P2P), régulièrement utilisés dans le cadre de téléchargement illégaux.
Soucieux de soutenir la création artistique et de lutter contre le piratage des œuvres numériques, Noodo rencontre régulièrement les autorités de la Hadopi afin d’améliorer l’efficacité de ses systèmes.