Aller au contenu

La Wi-Fi Alliance est un consortium formé par six fabricants de matériel de télécommunications en 1999. Cette organisation a notamment déposé la marque Wi-Fi. Son objectif est de rassembler l’ensemble des acteurs du marché autour d’une même bannière pour assurer le développement technologique du Wi-Fi, garantir l’interopérabilité des produits mais également promouvoir cette technologie sans fil. Sa promesse est de garantir que les équipements Wi-Fi offrent la meilleure expérience utilisateur possible.

Basée à Austin dans le Texas (USA), la Wi-Fi Alliance possède un rayonnement mondial. Elle revendique plus de 600 membres en 2018. Parmi ses principaux sponsors, on retrouve entre autres Apple, Microsoft, Sony, LG ou encore Samsung.

Historique de la Wi-Fi Alliance

Anciennement connu sous le nom de Wireless Ethernet Compatibility Alliance (WECA), l’organisation a changé de nom en 2000 pour devenir la Wi-Fi Alliance. Ce changement de nom s’effectue en parallèle du dépôt de la marque “Wi-Fi®”. Le programme Wi-Fi CERTIFIED dédié à l’interopérabilité des systèmes sans fil, est également lancé cette même année.

En 2004, la Wi-Fi Alliance annonce la certification du Wi-Fi Protected Access 2, un protocole de sécurité des réseaux Wi-Fi. Dans le même temps, les premiers téléphones mobile et télévision Wi-Fi CERTIFIED arrive sur le marché.

Le consortium continuera d’innover au fil des ans, avec le Wi-Fi Direct (2010) ou le Wi-Fi CERTIFIED Passpoint (2012), Wi-Fi Aware (2015), Wi-Fi EasyMesh (2018).

Pendant ce temps-là, les usages du WiFi s’intensifient dans le monde. En 2012, 25% des foyers dans le monde utilisent le WiFi. En 2014, l’organisation atteint le cap des 20 000 produits certifiés.

La Wi-Fi Alliance continue d’innover au fil des années. Elle annonce en juin 2018 la finalisation de son travail sur la certification du nouveau protocole de sécurité WPA3 tandis que le développement de la nouvelle norme WiFi 802.11ax est sur le point de s’achever.

 

Les certifications Wi-Fi Alliance

Pour être Wi-FI CERTIFIED, un produit doit répondre à certaines exigences techniques bien précises pour assurer la compatibilité, la conformité et la performance du produit. Une batterie de tests est effectuée avant l’attribution de la certification. Au fil des années, Wi-Fi CERTIFIED est devenu un véritable label de qualité dans le secteur des équipements en télécommunications et permet d’unifier technologiquement les solutions WiFi du monde entier.

Les certifications peuvent être obligatoires ou facultatives.

Deux certifications sont obligatoires à savoir :

  • l’interopérabilité (compatibilité, conformité au 802.11 et performance)
  • sécurisation par WPA2