Aller au contenu

Une connexion sans fil offre généralement des performances moins bonnes qu’une connexion filaire. Lorsqu’on aborde le débit, il est souvent question de débit théorique car les facteurs influant sur le débit sont nombreux. Ils sont d’autant plus nombreux sur les réseaux WiFi.

Bien que les équipements WiFi soient de plus en plus fiables, notamment depuis l’arrivée de la norme 802.11ac, il est possible de subir quelques désagréments à l’utilisation.

 

Votre connexion est lente ? Vous êtes déconnecté fréquemment du réseau ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ces perturbations du WiFi.

 

Perte de signal WiFi

Vous souffrez de perturbations sur votre réseau WiFi ?

 

Les origines possibles des interférences et perturbations WiFi

Vous êtes victimes de perturbations sur votre réseau WiFi ? Les sources d’interférences sont potentiellement nombreuses, bien que les équipements sans fil s’améliorent au fil des années. Découvrez les éléments qui peuvent être à l’origine d’une couverture WiFi et d’une performance limitée de votre réseau.

 

Les murs et les sols

Certains matériaux sont particulièrement imperméables aux ondes WiFi et rendent difficiles leur circulation. Le métal possède par exemple un potentiel d’interférence très élevé, tout comme le béton. Il est donc envisageable qu’un mur ou un sol épais affaiblissent votre réseau WiFi à certains endroits de votre logement ou de vos locaux.

 

Les autres réseaux WiFi

Lorsque les réseaux WiFi sont trop nombreux, des interférences peuvent se faire sentir. Les routeurs sont normalement équipés pour choisir le canal le plus disponible pour favoriser la qualité de la connexion.

Malheureusement, plus le nombre de réseaux WiFi utilisant le même canal sera grand, plus la bande passante disponible pour chacun sera limitée.

Assurez-vous que votre équipement WiFi est de bonne qualité et votre débit internet est correct pour éviter ce type de problèmes.

 

Les autres appareils émettant des ondes

Différents appareils électroniques utilisent des fréquences similaires au WiFi (2,4 ou 5 GHz) et sont donc susceptibles de générer des perturbations sur votre réseau WiFi.

Dans cette catégorie figurent les babyphones, les équipements de vidéosurveillance mais aussi les fours à micro-ondes, les téléphones mobiles et tout appareil utilisant le bluetooth.

 

 

Afin de se prémunir des perturbations et interférences qui viendraient entraver la bonne propagation des ondes sur ses réseaux, Noodo effectue des études de couverture WiFi et dimensionne ensuite ses installations pour garantir un haut niveau de performance et de fiabilité.