Aller au contenu

La fibre optique se développe sur le territoire français depuis 2007 et permet à de nombreux foyers de profiter d’une connexion très haut débit.

 

Comment se matérialise une fibre optique ?

Techniquement, la fibre optique est un fil de verre ou de plastique servant de guide à un signal lumineux qui va permettre de transmettre des informations et des données à vitesse très élevée et sans risque de perturbations. Cette vitesse de transmission offre une connexion haut débit de qualité aux particuliers comme aux entreprises.

 

Wifi en fibre optique

 

Grâce à la fibre optique, la vitesse de connexion peut atteindre plusieurs Gigabits d’émission par seconde. Un débit parfois cent fois plus rapide que le réseau ADSL actuel. Principalement présente dans les grandes villes, la France progresse chaque jour dans le déploiement du rattachement à la fibre optique.

 

Les avantages de la fibre optique

Les offres de fibre optique comportent de nombreux avantages qui sont directement associés à la connexion internet haut débit. Le débit est plus élevé mais aussi de meilleure qualité et sur de plus grandes distances. Vous pouvez donc télécharger, en VoD par exemple, plus rapidement mais aussi profiter d’une qualité Ultra Haute Définition, 3D ou même 4K impossible d’accès avec une connexion classique.

L’usage simultané est aussi beaucoup plus confortable étant donné la performance du débit proposé. Ainsi, plusieurs personnes dans le même foyer ou le même établissement pourront profiter d’une connexion haut débit sans se soucier de l’activité internet des autres.

La fibre optique permet également de développer l’utilisation de nouveaux services comme les offres de domotiques, certaines applications ou bien faciliter l’utilisation du Cloud.

 

A quoi ressemble la fibre optique ?

Voici comment se présente une fibre optique