Aller au contenu

Le terme ADSL, qui vient de l’anglais Asymmetric Digital Subscriber Line, est une technologie lié à internet. Grâce à l’ADSL, surfer sur internet en haut débit sans occuper sa ligne téléphonique est devenu possible.

Finalisé en 1995, le standard ADSL a amené l’usage d’internet à un niveau supérieur. Désormais, de nouveaux standards offrent des débits bien supérieurs mais de nombreux foyers sont toujours équipés de connexions ADSL.

 

Deux canaux de débits internet différents

Une connexion ADSL se divise en deux canaux de débits : le débit descendant et le débit montant.

Le débit descendant, aussi appelé débit en “download”, correspond à la vitesse de récupération des données sur internet. C’est donc ce chiffre qui va déterminer la rapidité avec laquelle vous allez pouvoir télécharger un fichier d’un serveur web vers votre ordinateur.

Le débit montant, appelé “upload”, représente à l’inverse la vitesse d’envoi de données. Il détermine la rapidité avec laquelle vous pourrez télécharger un fichier depuis votre ordinateur vers le web.

 

Modem ADSL

Exemple de modem ADSL classique

 

Quoi de mieux que l’ADSL ?

Les performances offertes par l’ADSL représente désormais le bas de gamme des connexions à internet, pouvant atteindre jusqu’à 30 Mégas selon les opérateurs. Malgré cela, la ligne ADSL reste la plus utilisée sur le territoire métropolitain.

Vous pouvez être éligible à des connexions bien plus évoluées que l’ADSL selon la localisation de votre logement ou de votre entreprise.

Le VDSL est le successeur de l’ADSL, s’appuyant sur une base technologie proche. Il propose des débits bien plus élevés, jusqu’à 95 Mo chez les principaux FAI.

La fibre optique représente ce qui se fait de mieux avec plus de 100 Mégas au compteur.