Aller au contenu

On parle souvent d’internet mais il existe d’autres types de réseaux utilisés au quotidien, à savoir l’intranet et l’extranet. Les principaux utilisateurs de réseaux intranets et extranets sont les organisations professionnelles et plus particulièrement les entreprises.

 

Qu’est-ce qu’un réseau intranet ?

Un réseau intranet est un réseau local interne à une entreprise dont l’utilisation s’apparente à celle d’internet puisqu’il fonctionne avec la même technologie. Son principal intérêt réside dans la partage d’informations et de documents en interne. Il est normalement accessible avec ou sans connexion à internet. Cependant, le réseau reste totalement privé et fermé aux connexions publiques.

 

Qu’est-ce qu’un réseau extranet ?

Un réseau extranet se destine quant à lui au partage d’informations avec des acteurs externes à l’entreprise. Il est accessible depuis n’importe quel appareil connecté à internet. Son utilisation est filtrée grâce à une identification par mot de passe. L’extranet permet d’ouvrir le système d’informations d’une entreprise à des partenaires extérieurs : clients, fournisseurs, filiales…

 

Intranet dans les entreprises

 

Ainsi, pour classer les réseaux en termes d’ouverture :

  • l’intranet est le plus privé puisqu’il s’agit d’un réseau interne, normalement inatteignable depuis l’extérieur,
  • l’extranet occupe une position intermédiaire puisqu’il est uniquement ouvert à certaines personnes, sous réserve de possession d’un compte avec identifiant et mot de passe
  • l’internet dans sa forme classique est le réseau le plus ouvert, sa consultation nécessitant uniquement une connexion au web