Aller au contenu

Le débit est un sujet à débat lorsqu’on parle de connexion à internet. Au-delà d’un accès à internet, les internautes désirent à présent une connexion fiable et rapide pour naviguer dans un confort optimal. La vitesse de chargement est devenu un enjeu pour les sites web tandis que le débit est celui des fournisseurs d’accès et opérateurs internet.

 

Testez le débit de votre connexion

Plusieurs sites proposent des outils pour tester le débit d’un accès à internet à l’image d’Ariase.com, Degrouptest.com ou encore Speedtest.net. Ce test vous permettra de connaître la vitesse de téléchargement de données en download (depuis internet vers votre machine) et en upload (depuis votre machine vers internet) ainsi que le ping (temps de latence entre votre machine et le serveur).

 

Tester son débit internet

 

De quoi dépend le débit d’un réseau WiFi ?

Le débit WiFi dépend de plusieurs éléments :

  • le débit offert en sortie par la ligne internet : vous vous doutez que si votre ligne ne dépasse pas les 5 Mb/s, il est tout bonnement impossible que le débit soit plus élevé que cela sur vos appareils connectés au réseau
  • l’équipement et plus particulièrement la norme supportée : les normes WiFi ne délivrent pas toutes les mêmes performances en termes de débit (plus de détails dans notre article sur la norme 802.11ac)
  • le nombre d’appareils connectés sur le réseau WiFi : le routeur divise également le débit entre les différents appareils
  • les éventuelles perturbations WiFi liées au lieu où est déployé le réseau sans fil

Lorsque vous trouvez le débit insuffisant, cela peut donc avoir des origines diverses. Il est parfois difficile d’optimiser le débit lorsque l’endroit raccordé à internet se situe loin du dernier relais.

 

Comment optimiser son débit WiFi ?

Il existe plusieurs moyens d’optimiser son débit WiFi, répondant aux points cités dans la section précédentes.

Tout d’abord, en optant pour un réseau alimenté en fibre optique, vous profiterez obligatoirement d’un débit plus élevé qu’en ADSL ou en VDSL. Avoir une infrastructure correctement dimensionnée par rapport à la zone à couvrir et aux potentiels obstacles (murs épais, matériaux générant des interférences…) élimine les affaiblissements de débit dans les zones les plus éloignées du point d’accès WiFi.