Aller au contenu

Il s’agit d’une question qui revient régulièrement auprès de notre équipe commerciale. De nombreuses personnes contactent Noodo pour créer un accès à internet à destination de leur clientèle. Le hotspot WiFi de Noodo est un équipement qui est utilisé pour partager un accès à internet existant.

Il ne s’agit en aucun cas d’un matériel qui va permettre de fournir un accès à internet propre, contrairement à une box. Il est donc nécessaire de s’équiper en amont ou d’opter pour notre offre tout compris “Accès à Internet + Hotspot”.

 

Quel fournisseur d’accès choisir pour installer un hotspot WiFi ?

Avant de songer à partager votre connexion à vos clients ou visiteurs, il est essentiel de se doter d’une connexion à internet auprès d’un fournisseur d’accès à internet. Ils sont nombreux sur le marché. Les principaux opérateurs internet sont Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.

D’autres offres sont disponibles auprès d’opérateurs moins connus comme Coriolis Telecom, La Poste Mobile, OVH Telecom, Alsatis, Videofutur, Nordnet, Ozone, Wibox ou encore Europasat. Il faut tout de même souligner que Coriolis Telecom et La Poste Mobile louent le réseau de SFR pour leurs offres internet.

Toutes les offres proposées par les opérateurs ci-dessus sont compatibles avec un partage de connexion par hotspot. En effet, un point d’accès s’adapte à toutes les box en commercialisation. Nous vous recommandons donc de choisir votre opérateur internet en fonction de votre éligibilité, de vos besoins et du rapport qualité-prix.

Nombreux sont les opérateurs à proposer des offres temporaires sur leur box internet avec des abonnements à prix réduit sur une durée limitée.

 

Les principaux FAI français

 

Quel est le débit minimum pour déployer un hotspot ?

Il n’y a pas véritablement de débit minimum pour partager sa connexion via un hotspot. Toutefois, sachez qu’en partageant votre accès à internet, le débit disponible pourra être exploité par plusieurs utilisateurs simultanément.

La bande passante sera rapidement insuffisante si le débit entrant est limité. Dans ce cas, l’expérience de navigation sera frustrante pour l’utilisateur voire même source de mécontentement.

 

Plus le débit est élevé de l’accès à internet est élevé, plus le débit disponible par utilisateur sera grand. Si vous prévoyez qu’un grand nombre de personnes utiliseront simultanément votre accès à internet, il est préférable d’opter pour une connexion en fibre optique ou VDSL.

Bon à savoir : dans le cas d’une éligibilité uniquement aux offres ADSL, il est possible de faire une agrégation de liens pour coupler plusieurs accès à internet en ADSL et ainsi augmenter le débit.

 

Autres sujets liés au Wi-Fi

Comment se connecter à un WiFi gratuit ?

Comment trouver un hotspot WiFi gratuit ?

Comment se connecter gratuitement à internet ?