Aller au contenu

Internet est assurément le meilleur moyen de communication de nos jours. Une majorité des utilisateurs accèdent à internet de façon payante, que ce soit depuis leur domicile avec une box, depuis leur travail grâce à une connexion professionnelle ou depuis leur téléphone avec leur forfait mobile. Il existe toutefois des moyens pour naviguer sur le web de façon totalement gratuite.

 

Les hotspots WiFi gratuits

Le moyen le plus facile de se connecter gratuitement à internet est de trouver un hotspot WiFi. Ces points d’accès permettent en effet un accès entièrement gratuit au web.

Il s’agit d’un service offert dans de nombreux lieux ouverts au public (bars, restaurants et offices de tourisme notamment) et points de vente (magasins, concessions et centres d’entretien automobile). Les municipalités, dans leur volonté de développement vers la Smart City, installent également des zones WiFi dans les principaux lieux de vie : mairie, grandes places…

Découvrez comment se connecter à un hotspot WiFi gratuit.
 

Se connecter à internet grâce aux hotspots WiFi gratuits

 

Les réseaux WiFi publics de Fournisseurs d’Accès à Internet

En souhaitant vous connecter à un réseau WiFi, vous avez sûrement déjà remarqué les réseaux de type « SFR WiFi Public », « Free WiFi » ou encore « Orange WiFi public ».

Ces réseaux publics ont été créés et mis à disposition par les plus grands Fournisseurs d’Accès à Internet. Grâce aux équipements déployés sur le territoire, ils ont pu développer une infrastructure WiFi globalisée, tirant parti des box installées chez les particuliers et des hotspots installés chez les professionnels.

Le volume élevé de points d’accès permet à chaque opérateur d’offrir un excellent maillage et une couverture importante, rendant ces réseaux accessibles depuis une large majorité d’endroits sur le territoire français.

 

Le WiFi dans les transports

Une tendance récente est la mise à disposition du WiFi dans les transports. Les cars et bus ont été parmi les premiers à proposer des réseaux internet accessibles gratuitement à bord.

Les autocars ont été précurseurs, le WiFi étant un service à forte plus-value sur des longs trajets. OuiBus et Flixbus, pour ne citer qu’eux, proposent un accès à internet sans fil pour leurs passagers. Ce service devrait se démocratiser aux transports en commun municipaux au cours des prochaines années.

Le WiFi fait également son apparition dans les trains. La SNCF a lancé fin 2017, une campagne de promotion pour ses accès WiFi dans les Trains à Grande Vitesse (TGV). Désormais, même les avions s’équipent en WiFi ! Cela reste néanmoins assez marginal mais cette initiative est certainement le point de départ d’une vague d’équipement dans le milieu du transport aérien.

 

Autre(s) sujet(s) liés au WiFi : 

Comment isoler deux réseaux sur une même connexion à internet ?