Vous souhaitez vous connecter gratuitement à internet ? Il existe des solutions pour le faire et notamment une connexion par l’intermédiaire d’un hotspot WiFi gratuit. Cependant, pour pouvoir accéder à internet de cette façon, il faut se trouver à proximité d’un point d’accès. Plusieurs moyens sont à votre disposition pour trouver les points d’accès à internet qui vous entourent.
Activez la recherche de réseaux sans fil sur votre appareil
La première solution pour trouver un hotspot WiFi gratuit est relativement simple et évidente : activer la recherche de réseaux.
De cette façon, votre appareil va détecter automatiquement tous les réseaux WiFi proches, y compris les hotspots. L’inconvénient est que seuls les accès à internet sans fil autour de vous sont indiqués. Vous ne pouvez donc pas connaître l’emplacement d’éventuels points d’accès à proximité d’un endroit précis.
Identifiez les hotspots WiFi gratuits avec Facebook
Le réseau social Facebook offre depuis l’été dernier une fonctionnalité supplémentaire permettant de visualiser tous les réseaux WiFi gratuits qui vous entourent depuis votre smartphone.
Grâce à la géolocalisation, cela en fait un moyen très efficace de trouver un accès à internet gratuit proche de vous. En plus des lieux où vous pouvez vous connecter, Facebook vous indique les horaires d’ouverture de chaque établissement indiqué.
Utilisez l’application WiFi Map
L’application WiFi Map se place comme “la plus grande communauté Wi-Fi au monde”. Elle vous donne accès à une carte des hotspots WiFi dans le monde entier. Chaque point d’accès est accompagné d’informations données par les utilisateurs, à savoir le code de connexion au WiFi gratuit (si nécessaire) et des commentaires.
Cette appli se révèle particulièrement utile, notamment lorsque vous êtes amenés à voyager à l’étranger. Le système repose entièrement sur les contributions des utilisateurs, d’où le terme de “communauté”.
Recherchez sur les sites web des opérateurs WiFi
La plupart des opérateurs WiFi communiquent sur les hotspots qu’ils ont déployés sur le territoire français. Certains le font plus précisément que d’autres. Cela pourra au moins vous permettre d’observer la présence ou non de points d’accès à un endroit donnée et dans le meilleur des cas les emplacements précis des hotspots.
Par opérateur WiFi, on entend ici les Fournisseurs d’Accès à Internet “classiques” qui opèrent un service de WiFi public et les véritables opérateurs spécialisés dans le WiFi à l’image de Noodo.
Autre(s) sujet(s) liés au WiFi :
Comment isoler deux réseaux sur une même connexion à internet ?