Aller au contenu

Dès lors que vous sortez de chez vous, il existe deux solutions pour vous connecter à internet : les données mobiles et le WiFi. Bien que les forfaits téléphoniques proposent désormais des volumes importants de données mobiles, la seule véritable gratuité de connexion à internet se retrouve dans les WiFi publics.
 

Se connecter à un WiFi gratuit

 

Où trouver un WiFi gratuit ?

De plus en plus de lieux mettent à disposition un accès à internet sans fil. Que ce soit les bars-cafés, les restaurants, les centres commerciaux, les magasins, il est de plus en plus facile de trouver un hotspot WiFi.

Les villes équipement également leurs principaux lieux de vie pour améliorer le confort de leurs citoyens. Le WiFi se fait ainsi de plus en plus présent. Il arrive même progressivement dans les moyens de transport : bus, train et même avion.
 

Comment se connecter à un WiFi gratuit ?

Utiliser un équipement électronique connecté

Pour commencer, il est indispensable d’avoir un équipement adapté pour se connecter à un réseau WiFi gratuit. Bien qu’une large majorité de la population soit équipée de smartphone, ce n’est pas encore le cas de tout le monde.

En dehors des smartphones, il est possible d’utiliser un ordinateur portable ou une tablette. Il existe certainement d’autres équipements permettant de se connecter au WiFi à l’heure où les objets connectés se font de plus en plus présents.

 

Sélectionner le réseau WiFi désiré

La deuxième étape consiste à vous rendre dans les paramètres réseau de votre équipement pour sélectionner le réseau sur lequel vous souhaitez vous connecter. Attention, se connecter à un réseau ne doit pas être pris à la légère. De nombreux piratages ont eu lieu sur des réseaux publics factices. Assurez-vous donc que vous sélectionnez bien le réseau qui vous intéresse.

 

S’authentifier par l’intermédiaire du portail captif

Tout réseau WiFi gratuit se doit d’authentifier les utilisateurs, généralement par l’intermédiaire d’un portail captif, pour respecter la législation du WiFi public.

Il existe plusieurs modes d’authentification : validation de conditions générales d’utilisation, utilisation d’un code établissement, validation par adresse e-mail, création d’un compte avec identifiant et mot de passe…

Un réseau WiFi ouvert sur lequel vous pouvez vous connecter sans vous authentifier via un portail n’est pas forcément synonyme de menaces. Néanmoins, on peut facilement se poser des questions sur son niveau de sécurisation.

 

Après cela, vous serez libre de naviguer sur internet en toute tranquillité pour lire vos e-mails, consulter vos réseaux sociaux, se mettre au courant des dernières actualités …

 

Autre(s) sujet(s) liés au WiFi : 

Comment isoler deux réseaux sur une même connexion à internet ?