Aller au contenu

Vous souhaitez proposer un accès à internet en parallèle de la connexion que vous utilisez pour votre usage privé ? Cependant, il est difficile de cloisonner votre accès à internet “principal” et votre accès “secondaire”.

Cette problématique se pose pour tous les établissements désireux d’offrir un accès WiFi gratuit dédié à leurs clients. Généralement, internet est déjà utilisé pour des besoins professionnels : un ordinateur à la réception dans un hébergement touristique, une caisse-enregistreuse connectée dans un bar ou un restaurant, des bornes interactives dans un magasin…

Pourquoi est-il indispensable d’isoler les deux réseaux internet ?

Les cyberattaques se font aujourd’hui de plus en plus nombreuses, c’est un fait. Il est donc essentiel de se prémunir contre les potentielles menaces.

En cloisonnant votre réseau internet privé et votre réseau client, vous vous assurez que les personnes utilisant votre connexion partagée ne pourront pas s’attaquer à votre système et ainsi mettre en péril toute votre entreprise.

La seconde raison est la nécessite de conserver une notion de priorité parmi les réseaux. Cette question s’applique d’autant plus sur des connexions à internet avec un débit moyen ou faible.

L’isolation des deux réseaux permet de garantir le débit sur les installations directement liées à votre activité professionnelle plutôt que vous soyez pénalisés par une utilisation trop importante de votre bande passante.

Comment mettre en place cette isolation des réseaux ?

Une isolation des réseaux est difficile à mettre en place par l’intermédiaire d’une box internet. En revanche, en installant un hotspot WiFi pour compléter son infrastructure réseau, isoler deux réseaux et définir des priorités de bande passante devient un jeu d’enfant.

Les hotspots WiFi sont capables de gérer logiquement et intelligemment la bande passante d’une connexion à internet pour adapter le débit à l’utilisation de chacune des personnes connectées. Ils sont donc également en mesure de privilégier certains équipements en termes de bande passante.

 

Autre(s) sujet(s) liés au WiFi : 

Comment trouver un hotspot WiFi gratuit ?

Comment se connecter à un WiFi gratuit ?