Aller au contenu

Il est de plus en plus fréquent de partager sa connexion internet de nos jours, que ce soit chez soi pour en faire profiter ses invités, au lycée ou à l’université pour un travail de groupe ou encore pour les clients de son établissement.

Il faut bien différencier le partage d’une connexion WiFi à partir d’une ligne internet classique et le partage d’une connexion internet mobile en WiFi.

 

Partager sa connexion internet mobile en WiFi

Pour partager une connexion à internet depuis son mobile, il est nécessaire d’avoir un forfait éligible aux données mobiles et d’être dans une zone couverte par le réseau de votre opérateur. Les smartphones sont équipés d’une option « Partage de connexion à internet » ou « Point d’accès Wi-Fi ». Celle-ci permet de transformer son smartphone en point d’accès à partir duquel d’autres appareils vont pouvoir se connecter à internet.

Le partage de connexion est entièrement paramétrable : nom du réseau, mot de passe, bande de fréquence, canal de diffusion, nombre maximum de connexions autorisées. Cette fonctionnalité est très utilisée, notamment lorsque la connexion à internet est moins performante que les données mobiles, ce qui peut arriver dans certaines zones mal couvertes en haut débit.
 

Partager le WiFi avec son mobile

 

Créer un WiFi invité à partir d’une connexion à internet

Lorsque vous recevez des gens dans votre maison ou appartement, il arrive qu’ils souhaitent se connecter à internet depuis votre box. Vous pouvez le faire en leur donnant votre code WiFi (clé WEP ou WPA) mais la façon la plus logique et adaptée reste de partager votre connexion en deux réseaux : votre propre réseau privé d’un côté et un réseau « public » de l’autre, plus communément appelé réseau « invité ».

Le réseau « invité » est généralement ouvert ou sécurisé avec un mot de passe très simple pour rendre son accès facile et peu contraignant. La majorité des box internet disposent d’une fonctionnalité de WiFi invité, paramétrable directement depuis l’interface de gestion de la box ou l’interface client sur le site de l’opérateur.

 

Partager un WiFi client dans son établissement

Dans les lieux ouverts au public et même dans certains lieux privés comme les hôtels ou les campings, la mise à disposition d’une connexion internet aux clients représente beaucoup plus de contraintes techniques. Au-delà de simplement partager la connexion, il est obligatoire de respecter la législation du WiFi public et de créer une infrastructure adaptée.
 

Partager le WiFi dans son commerce

 
La solution généralement choisie est de s’adresser à un spécialiste, à savoir un opérateur WiFi. En faisant appel à ce type de société, vous déléguez tous les aspects techniques et réglementaires à un tiers qui va vous équiper d’un hotspot WiFi (ou plusieurs le cas échéant)
 
Autre(s) sujet(s) liés au WiFi :

Comment se connecter gratuitement à internet ?

Comment trouver un hotspot WiFi gratuit ?

Faut-il un accès à internet pour déployer un hotspot WiFi ?