Aller au contenu

Qu’est-ce qu’un « WiFi guest » ?

On appelle « réseau invité » un deuxième réseau créé en parallèle du réseau principal. Cette idée de deuxième réseau est généralement associé à une technologie sans fil car son objectif est d’être facilement accessible pour des « invités ». On parle alors de « WiFi guest » ou « WiFi invité ».

Le plus gros avantage du « WiFi invité » est de pouvoir mettre à disposition sa connexion à internet tout en protégeant son réseau privé. En effet, vos amis ou connaissances, de passage chez vous, se connectent à internet grâce à votre modem mais sur un accès totalement indépendant du vôtre, avec (ou non) un mot de passe spécifique.

Cette solution, parfaitement adaptée à un usage domestique, correspond également aux besoins des entreprises et des lieux qui accueillent des visiteurs ou sont ouverts au public. Le « WiFi guest » correspond en effet au service proposé par l’intermédiaire d’un hotspot WiFi.

Avec un hotspot WiFi, comme Active Wi-Fi de Noodo par exemple, l’objectif est de créer un réseau WiFi public en branchant un routeur WiFi sur une box internet classique.

 

Partager le WiFi avec un réseau guest

 

Où trouve-t-on le plus souvent des hotspots WiFi ou réseaux WiFi guest ?

Ainsi, un réseau est destiné au propriétaire de l’établissement et au fonctionnement de ses propres équipements WiFi tandis que le second réseau s’adressera à d’autres utilisateurs, dont le profil varie selon le type d’établissement :

  • Dans une entreprise : pour les collaborateurs qui désirent une connexion pour leurs équipements personnels (PC, tablettes et smartphone) et pour les clients qui vous rendent visite
  • Dans un hôtel, camping, gîte, chambre d’hôtes ou location saisonnière : pour les clients qui considèrent désormais le WiFi comme un critère décisif dans le choix de l’établissement dans lequel ils vont séjourner
  • Dans un point de vente : pour amorcer la digitalisation du point de vente et offrir une facilité d’accès à internet aux clients pour leur recherche d’informations sur les produits vendus
  • Dans un office de tourisme : pour mettre à disposition des vacanciers l’information touristique en libre accès (obligatoire pour les catégories 1 et 2)
  • Dans les restaurants, bars-cafés et même dans les centres commerciaux : pour apporter un confort supplémentaire aux clients et les inciter à passer plus de temps dans l’établissement (avec potentiellement un panier plus élevé)
  • Dans les copropriétés et résidences universitaires : pour une plus grande simplicité grâce à un service internet collectif pour les copropriétaires et les locataires
  • Dans les espaces publics : pour dynamiser les villes et développer l’internet pour tous

 

Exemple de WiFi invité dans un restaurant

 

Quelles sont les spécificités d’un WiFi invité ?

Le « WiFi invité » s’appuie sur la sécurisation de l’accès à internet puisqu’il fonctionne de manière indépendante par rapport au réseau d’origine.

Un routeur (ou borne) WiFi, comme proposé par Noodo, permet de séparer la connexion en deux réseaux sans fil distincts, parfaitement étanche et cloisonné l’un par rapport à l’autre.

Cela permet de supprimer les risques d’intrusion, qui peuvent être très dangereux dans le cas d’un réseau d’entreprise par exemple.

Un « WiFi guest » s’inscrit également dans le respect de la législation du WiFi public grâce à une authentification de tous les utilisateurs et un enregistrement de leurs logs de connexion.

Dernier point, le réseau principal reste prioritaire en termes de vitesse de connexion, ce qui permet de proposer un réseau WiFi secondaire tout en préservant le débit de sa connexion principale.