Aller au contenu

Le protocole SMTP (pour Simple Mail Transfer Protocol) est le protocole communément utilisé pour le transfert du courrier électronique et donc pour tous les envois d’emails dans le monde.

 

SMTP fonctionne avec une trame TCP/IP et permet la communication entre le serveur d’envoi de l’émetteur d’un e-mail et le serveur de réception du destinataire de cet e-mail.

Comme sur la majorité des serveurs, les envois et réceptions d’emails sur un serveur de messagerie se font via des ports. Le protocole SMTP se concentre sur le port 25, dédié au routage des messages.

 

Qu’est-ce que le POP ?

Le protocole POP (pour Post Office Protocol) permet d’aller récupérer son courrier sur un serveur distant, logiquement nommé serveur POP. Son principal atout est qu’il permet la consultation de messages reçus alors que le destinataire était hors connexion.

 

Le protocole POP télécharge les messages depuis le serveur et les héberge sur le poste de travail, rendant accessibles les emails même sans connexion à internet.

 

Le plus gros inconvénient du protocole POP est qu’il est nécessaire de télécharger sur son poste de travail tous vos messages depuis le serveur de messagerie avant de pouvoir les consulter. De plus, le serveur POP ne conserve pas les messages.

Une fois téléchargés, les messages se trouvent uniquement sur le poste de travail. Il existe toutefois une option pour les conserver temporairement sur le serveur POP.

L’avantage est que les e-mails sont accessibles en mode hors connexion.

 

SMTP pour l'envoi d'emails

 

Dans le cadre d’une utilisation professionnelle, le protocole POP n’est pas vraiment adapté car il limite l’utilisation de la boîte mail à un seul appareil. Si les messages ont été téléchargés sur un ordinateur, ils ne pourront pas être consultés depuis un smartphone. Si le poste de travail tombe en panne, tous les mails peuvent potentiellement être perdus.

 

Qu’est-ce que l’IMAP ?

Le protocole IMAP (pour Internet Message Access Protocol) est un protocole sur un modèle proche du POP mais avec des fonctionnalités beaucoup plus poussées :

  • plusieurs accès simultanés peuvent être gérés par l’IMAP ainsi que plusieurs boîtes aux lettres
  • IMAP permet de trier le courrier selon un nombre de critères plus élevé qu’avec le protocole POP.

En pratique, l’IMAP est connecté en continu au serveur de messagerie, contrairement au POP. Ce protocole synchronise constamment les éléments contenus sur le serveur de messagerie et sur le poste de travail.

Plusieurs protocoles disponibles pour l'envoi et la réception d'emails

Etant donné que l’IMAP est capable de synchroniser tous les éléments depuis le serveur, vous pouvez changer de client de messagerie à votre guise sans perdre vos données.

Vous pouvez consulter votre boîte mail depuis plusieurs appareils voire même depuis un service webmail. Il est même possible de partager la gestion d’un compte de messagerie avec d’autres utilisateurs en accordant des droits différents.

Le protocole IMAP est particulièrement adapté aux utilisateurs en mobilité.