Aller au contenu

Si 88% des Français ont désormais accès à Internet à la maison, c’est avant tout grâce au routeur WiFi ! Concrètement, cet appareil sert d’interface dans votre réseau informatique. Il gère le transfert des données depuis la source vers la bonne adresse IP, afin d’établir une connexion entre vos appareils. Généralement, le routeur WiFi est intégré à la box Internet de notre fournisseur.

Et pourtant, certains décident d’opter pour un routeur WiFi annexe. En effet, le routeur inclus dans votre box est  est généralement basique, et il est possible qu’il ne réponde pas à vos besoins (usage que l’on a de l’Internet, zone à couvrir, stabilité du réseau,…). Il est alors intéressant d’investir dans son propre routeur.

Dans ce cas, plusieurs critères seront à prendre en compte !

 

Les différents types de routeurs

Dans un premier temps, vous aurez le choix entre un routeur dual-bande (capable d’héberger deux réseaux Wi-Fi, en opérant sur deux fréquences), ou un tri-bande (disposant de 3 canaux). Si vous avez tendance à connecter plusieurs appareils en même temps (au moins 5),  il peut être pertinent de choisir un modèle tri-bande afin de désengorger votre réseau, puisqu’un signal différent est utilisé sur chaque canal.

 

La vitesse

Il faudra ensuite vous attarder sur la vitesse que ce routeur peut atteindre. Et là, les choses se compliquent, puisque chaque appareil se distingue. Pour faire simple, les routeurs de AC1750 à AC3200 sont généralement ceux qui couvrent le mieux les besoins en termes de connectivité Wi-Fi à l’heure actuelle. Ils seront parfaits pour un réseau domestique ou une petite entreprise. Si vous désirez en savoir davantage sur le sujet, cet article de Selectos vous expliquera tout cela plus en détails.

 

La norme et la portée

Quel que soit le modèle choisi, la question de la norme et de la portée seront deux paramètres essentiels à prendre en compte.

La norme, exprimée en chiffres, est visible sur la fiche produit du routeur WiFi de la façon suivante : 802.11XX (XX indiquant la génération de norme à laquelle appartient le routeur). Depuis 2017, tous les modèles sont censés correspondre au moins à la norme 802.11.ac. Pensez donc à vérifier que le routeur répond bien à cette norme et évitez ainsi d’investir dans un appareil obsolète.

Également référencée sur la fiche produit du routeur, la portée est à prendre en compte. Notez que la portée maximale est toujours mesurée sans obstacle. La portée réelle sera donc toujours un peu en dessous. Et si toutefois, celle-ci ne parvient pas à couvrir l’entièreté de votre maison ou entreprise, sachez qu’il existe des solutions pour étendre votre réseau (répéteur Wi-Fi, prise CPL, système Wi-Fi).

 

Options utiles

Enfin, certains routeurs se dotent d’options qui peuvent se révéler utiles si vous désirez une connexion au top !

Ainsi, certains modèles proposent un réseau “Guest” vous permettant de créer un réseau séparé qui protège la sécurité du réseau principal ; le beamforming, qui identifie les appareils connectés afin d’optimiser les performances ; le MU-MIMO, qui  permet aux routeurs de communiquer plus efficacement avec plusieurs appareils en même temps ; ou encore le QoS, qui permet  d’établir des priorités d’accès pour les différents appareils de la maison.