Aller au contenu

De nos jours, les gens pensent de plus en plus à l’entreprenariat. Créer une Très Petite Entreprise (TPE) ou une Petite et Moyenne Entreprise (PME) est le rêve de tous, un rêve qui n’est pas inaccessible. Cependant, le plus important, ce n’est pas de créer une TPE ou une PME mais plutôt de gagner plus de prospects et de fidéliser ses clients.

Les entrepreneurs s’orientent de plus en plus vers la création d’un site web ou d’une boutique en ligne pour avoir plus de visibilité et de proximité avec leurs clients.

DDOS
 

Malheureusement, ces TPE et PME sont les cibles faciles des hackers qui les attaquent et font couler leur business. L’attaque la plus fréquente du moment est l’attaque DDOS.

 

Qu’est-ce que l’attaque DDOS ?

L’attaque “Distributed Denial of Service” (“attaque par déni de service” en français), est une attaque de la cyber-criminologie.

Les criminels du web envoient un nombre important de requêtes à un hébergeur, un serveur ou une application web dans le but de provoquer un arrêt total du service. Le site victime d’une attaque DDOS devient indisponible pendant plusieurs jours. La boutique perd alors ses commandes et devient dans l’incapacité de mieux satisfaire sa clientèle, ce qui porte atteinte à la bonne exécution des activités et à l’image de l’entreprise.

Voici une vidéo explicative sur les solutions de protection DDOS.

Une vidéo pour comprendre la protection DDOS ?

 

L’attaque DDOS a également des conséquences négatives sur le chiffre d’affaires. La victime connaît une baisse importante de son chiffre d’affaire, situation susceptible de conduire à la faillite.

Comment se protéger d’une attaque DDOS ?

En tant qu’entreprise, il est primordial de renforcer la sécurité de son site web. La première étape est la mise en place d’un pare-feu réseau afin de rendre le site perméable aux attaques.

Ensuite, il convient d’installer des solutions cloud pour héberger votre infrastructure web et vos données en externe. Pour finir, l’utilisation d’astuces anti-robot, telles que les tests CAPTCHA, est conseillée.

Pour en savoir plus sur la protection d’un site contre les attaques DDOS, n’hésitez pas à consulter le site https://koddos.net/ et la définition du DDOS sur Wikipédia.