Aller au contenu

L’adresse MAC (pour Media Access Control) est l’adresse physique d’un périphérique réseau. Chaque adresse MAC est sensée être unique au monde. On peut donc considérer qu’elle constitue une sorte de plaque d’immatriculation des appareils électroniques. L’adresse MAC peut être modifiée dans certains cas. Cependant, cela reste assez rare car elle est activée dès la fabrication en usine.

 

Comment se présente une adresse MAC ?

Elle se présente sous la forme suivante : XX.XX.XX.XX.XX.XX. Les 12 caractères utilisés sont alphanumériques : de 0 à 9 et de A à F. Les 6 premiers chiffres (XX.XX.XX) permettent d’identifier le fabricant de l’appareil.

 

Exemples d'adresses MAC
 

Quelle est l’utilité d’une adresse MAC ?

La fonctionnalité première d’une adresse MAC est l’identification de chaque périphérique. Elle est utilisée sur la plupart des types de réseaux en vogue de nos jours, traditionnels (ethernet par exemple) ou mobile (Wi-Fi, Bluetooth…). L’adresse MAC étant unique, elle est souvent utilisée dans le filtrage de connexion à une borne WiFi par exemple. C’est en effet le moyen le plus efficace de bloquer l’accès à un appareil, plutôt que de bloquer une adresse IP qui pourra facilement être modifiée.

 

Adressage IP et Mac, quelle différence ?

Une adresse IP permet d’identifier votre appareil de connexion sur internet. Toutefois, elle est amenée à changer. Si vous utilisez le même appareil pour vous connecter à internet depuis un autre endroit, votre adresse IP ne sera plus la même car l’adresse IP dépend du réseau utilisé. Elle permet d’identifier une machine connectée à internet.

En revanche, l’adresse MAC ne change jamais et permet quant à elle d’identifier chacun des périphériques réseau, notamment sur un réseau local.

 

Comment connaître son adresse MAC ?

Il existe plusieurs façons d’obtenir son adresse MAC. Selon le système d’exploitation, la procédure est différente.

Windows
Sur Windows, cliquez sur le bouton “Démarrer”, puis tapez “cmd” dans “Rechercher” pour atteindre l’Invité de Commande. Saisissez la fonction ipconfig /all (ou getmac /v) et vous verrez l’adresse MAC s’afficher sur votre écran.

MAC
Sur MAC, sélectionnez le “Menu Pomme” puis “A propos de ce Mac”. Choisissez le menu “Réseau” puis “Configurations” et vous verrez apparaître votre adresse MAC.