Aller au contenu

Le rôle majeur du dimensionnement d’un réseau WiFi

 

Bien dimensionner son réseau informatique est primordial, pour garantir une utilisation fiable et performante de ses systèmes d’informations.

 

Les conséquences d’un réseau mal dimensionné

Un réseau informatique (réseau local ou réseau WiFi) disposant d’une capacité insuffisante peut, lors de fortes affluences, devenir inaccessible pour la majorité des utilisateurs.

La capacité globale d’un réseau WiFi est définie par son maillon le plus faible. De ce fait, pour garantir un fonctionnement optimal en toutes circonstances, l’étude de dimensionnement d’un réseau sans fil doit prendre en compte l’ensemble des éléments actifs : routeur, serveurs, commutateurs, points d’accès WiFi, type de câble…

 

Comment est réalisé le dimensionnement ?

C’est pourquoi, avant de déployer ses solutions WiFi, Noodo réalise des études poussées, afin de déterminer avec précision l’utilisation qui sera faite des infrastructures réseaux qu’elle implantera chez ses clients. Les équipements et les technologies utilisés pour un réseau sans fil sont sélectionnés en fonction du nombre de terminaux connectés, du type de services utilisés (web, transferts de fichiers, vidéo à la demande, …) et du besoin de sécurité.

Vous pouvez observer le nombre de personnes connectées sur votre hotspot WiFi depuis votre interface de gestion. Noodo supervise activement toutes les infrastructures déployées et vous alertera en cas de surcharge de votre réseau fin d’adapter votre équipement et ainsi conserver une qualité de réseau maximale.