Aller au contenu

En vous rendant sur la plateforme wifi4eu.eu, vous découvrirez un message de service informant de l’annulation du premier appel à projets. La plateforme, souvent sujette à des soucis techniques, disposait d’une faille qui aurait permis à plusieurs candidats de s’inscrire avant l’ouverture officielle. Désireuse de préserver l’équité et la fiabilité de son programme, la Commission Européenne a annoncé le 14 juin dernier le report du premier appel à candidatures à l’automne 2018 (communiqué officiel).

 

Qu’est-ce que l’appel à projets WiFi4EU ?

L’ambitieux programme WiFi4EU, lancé par la Commission Européenne, vise à développer l’accès à internet en Europe par l’installation de systèmes WiFi publics par les communes des pays membres. En pratique, les projets éligibles reçoivent un coupon leur permettant de financer à hauteur de 15 000 € l’équipement et l’installation des points d’accès WiFi. Ces déploiements peuvent se faire dans tous types de lieux ouverts au public (parcs, places publiques…).

 

En savoir plus sur la subvention WiFi4EU

 

Appel à projets WiFi4EU

 

Quel avenir pour le programme WiFi4EU ?

L’annulation de la première session du programme ne remet absolument pas en cause son existence sur le long-terme. WiFi4EU se compose de plusieurs appel à candidatures et s’étend jusqu’en 2020. Les 1 000 coupons qui devaient être distribués en mai 2018 seront ajoutés au prochain appel à candidatures qui aura lieu à l’automne 2018 (date officielle non confirmée). Les inscriptions effectuées entre le 15 mai et la fermeture du portail seront valables lors du prochain appel à projets. Une réinscription « en un clic » sera prévue pour ces communes qui en seront informées par email. D’après le communiqué, ce soucis technique ne représente finalement qu’un léger contretemps sachant que la remise des coupons était prévue pour après l’été.

 

L’attrait pour le WiFi des communes européennes

La Commission Européenne a annoncé avoir reçu environ 18 000 candidatures dont 11 000 en seulement quelques heures. La connectivité semble donc être une véritable priorité pour les communes et les collectivités locales. Entre les initiatives locales (ex : WiFi territorial), nationales et européennes, le maillage du territoire en points d’accès WiFi devrait donc considérablement s’améliorer afin de répondre aux besoins des citoyens.

 

Le WiFi dans l'Union Européenne

 

Noodo, votre interlocuteur WIFI4EU

Noodo continue à accompagner les porteurs de projet WiFi4EU dans les mois et années à venir. Après avoir participé à la mise en place de nombreuses initiatives territoriales, Noodo dispose d’une expérience et d’un savoir-faire unique sur les installations WiFi au coeur des communes, départements et régions. Nos experts sont à votre disposition pour vous apporter les informations indispensables et vous conseiller sur vos projets de déploiement d’infrastructure WiFi.

 

Contactez nos experts WiFi4EU