Aller au contenu

Les usages Internet en mobilité se généralisent, portés par le taux d’équipement en terminaux mobiles connectés. La progression des taux d’équipement en ordinateurs, téléphones fixes, téléphones mobiles et tablettes est nettement marquée : 73% des français possèdent un smartphone, 68% des français utilisent un smartphone tous les jours, l’équipement en tablettes a quant à lui progressé de 40 points en 6 ans (44% en 2017 contre 4% en 2011).

Les besoins de connectivité des consommateurs se fait donc de plus en plus grand. Il s’agit là d’une opportunité à saisir pour les commerçants et gérants d’hébergements touristiques.

En effet, en offrant un accès à internet fiable et performant dans un établissement, le niveau de service est immédiatement renforcé. Cela peut même représenter un levier d’acquisition de nouveaux clients.

 

WiFi dans les cafés : une véritable plus-value
 

Qu’est-ce qu’un WiFi client ?

On appelle « WiFi client » un accès à internet sans fil dédié à la clientèle d’un établissement. Ils sont facilement identifiables car ils vous redirigent généralement vers une page de connexion appelée « portail captif« .

Cette page constitue la porte d’entrée vers le réseau gratuit offert par l’établissement. Après s’être authentifié, le client dispose d’un accès à internet « comme à la maison ».

 

Quels sont les avantages d’un WiFi client ?

L’utilisation d’un WiFi client par son fournisseur peut être variée selon le type d’établissement. Dans un bar-café, la mise à disposition d’un accès à internet peut se suffire à elle-même en tant qu’argument commercial. C’est également le cas dans les hébergements touristiques, que ce soit dans les hôtels ou les gîtes.

Toutefois, on peut imaginer la mise en avant d’offres spéciales sur le portail de connexion. Dans une boutique, l’aspect WiFi marketing sera probablement plus poussé : possibilité de récupérer les adresses e-mails, promotions uniquement disponibles sur le portail de connexion, redirection vers le site web de la boutique…

 

Exemple de WiFi invité dans un restaurant

 

Comment proposer un accès WiFi à ses clients ?

Le partage d’un accès à internet avec la clientèle de l’établissement nécessite la mise en place d’équipements WiFi adaptés. Il faut également réfléchir au dimensionnement de l’infrastructure pour garantir une couverture et une qualité de connexion suffisante.

Au-delà de la mise à disposition d’un accès à internet, on cherche également à offrir une expérience de navigation optimale. Dans le cas contraire, l’accès à internet ne serait pas du tout une plus-value pour l’établissement. Un WiFi client implique également le respect d’une législation spécifique relative au WiFi public.

Les opérateurs WiFi proposent des solutions clé en main pour créer un WiFi client. Il s’agit généralement d’un hotspot WiFi pré-configuré qu’il suffit de brancher à sa box internet pour partager sa connexion avec les clients.

La solution Active Wi-Fi de Noodo s’installe comme une solution de référence et a conquis de nombreux clients dans des secteurs divers et variés.