Aller au contenu

Les premiers accès sans fil à internet dans les lieux publics étaient des services payants, la plupart du temps disponible en option ou à la carte. C’était par exemple le cas dans les hôtels.

La situation a profondément changé puisque les lieux où le WiFi est en accès payant se font de plus en plus rares. Toutefois, certains hôtels, campings et hôpitaux ont conservé ces pratiques au fil des années.

Pourquoi faut-il privilégier le WiFi gratuit ?

 

WiFi gratuit dans un café

 

  • Plusieurs éléments font que le WiFi payant n’est désormais plus la solution à adopter dans un lieu public :
  • la démocratisation des forfaits 3G/4G accompagnée d’une meilleure couverture des réseaux mobiles sur le territoire
  • la fin du roaming en Europe permettant aux touristes européens d’utiliser leurs données mobiles à l’étranger
  • le nombre d’établissements offrant un WiFi totalement gratuit qui augmente quotidiennement

Aujourd’hui, le modèle adopté pour le WiFi public est essentiellement gratuit. Ce service est par ailleurs devenu indispensable dans certains secteurs, on pense notamment au WiFi dans les hôtels.

 

Où trouve-ton encore du WiFi payant et sous quelle forme ?

Le WiFi payant existe encore de nos jours. L’investissement économique que représente l’installation d’une infrastructure WiFi de qualité sur certains établissements amène les gérants à s’orienter vers un modèle à la carte. Cela concerne principalement le milieu de l’hôtellerie et du camping.

Il s’agit de proposer un accès à internet sans fil sur souscription d’un forfait, permettant ainsi de compenser progressivement une partie plus ou moins importante des dépenses d’investissements. Autre format envisageable, la mise à disposition d’une connexion gratuitement avec un débit limité et une offre premium (et donc payante) haut voire très haut débit pour les clients qui le souhaitent.

Toutefois, il est préférable, dans la mesure du possible, de favoriser l’option du WiFi gratuit.

 

Comment créer un réseau WiFi dans mon établissement ?

Les solutions Noodo permettent de créer facilement un réseau WiFi public légal et sécurisé dans un lieu public, qu’il soit gratuit ou payant.

Grâce à l’interface de gestion du hotspot, il est même possible de limiter la durée de connexion des utilisateurs et d’ajuster votre offre.

Par exemple : offrir 30 minutes d’accès gratuitement ou un accès illimité mais payant.