Aller au contenu

Qui n’a jamais entendu parler de Starbucks Coffee et McDonald’s? Ces deux célèbres enseignes américaines de salons de café et de restauration rapide sont désormais connues mondialement. Au-delà de leur développement lié à leurs produits et leur concept.

Starbucks Coffee et McDonald’s ont su s’appuyer sur d’autres éléments pour se positionner en tant que leaders sur leur marché. L’un d’entre eux est au centre de la stratégie : le WiFi gratuit.

 

McDonald’s, le pionnier du WiFi

 

Le WiFi gratuit chez Mcdonalds

 
McDonald’s a fait partie des premières chaînes à installer un réseau WiFi gratuit dans ses points de vente pour le plus grand bonheur de sa clientèle. A l’époque où l’intégration a été réalisée, il s’agissait d’une véritable nouveauté et donc d’une plus value importante pour la marque.

Malgré son statut de pionnier, McDonald’s a vite été rejoint sur le terrain du WiFi par ses concurrents. Toutefois, encore aujourd’hui, lorsqu’une personne souhaite avoir un accès WiFi, elle sait qu’elle pourra le trouver dans le McDonald’s le plus proche.

 

Le WiFi gratuit depuis 2004 chez Starbucks

 

Le WiFi gratuit chez Starbucks

 
En 2004, Starbucks décide d’offrir un accès gratuit à internet dans tous ses établissements. Ce choix est principalement fait pour rééquilibrer la balance vis-à-vis de son concurrent McDonald’s qui proposait déjà le WiFi gratuitement depuis quelques temps à ses clients.

D’apparence assez anodine, cette innovation sur le point de vente (digitalisation des salons de café) a permis à Starbucks d’appuyer encore plus sa croissance et de prendre une nouvelle dimension.

 

Les apports du WiFi gratuit dans un bar-café

McDonald’s et Starbucks ont repéré très tôt l’opportunité que représentait le WiFi gratuit.

Les deux marques ont rendu un service de luxe (pour l’époque) accessible à tous, permettant un gain important de popularité. En y réfléchissant bien, le WiFi gratuit dans un bar peut sembler être une évidence.

Un client qui fréquente un bar pour se connecter à internet restera logiquement plus longtemps qu’un client “lambda”. Dans un bar, le temps c’est de l’argent. Plus un consommateur reste longtemps dans un bar, plus il est susceptible de consommer davantage.

L’exemple de Starbucks est frappant. L’enseigne a transformé ses points de vente en lieu de confiance, notamment à l’étranger. Le consommateur sait que dans n’importe quel pays, il sera en mesure de trouver chez Starbucks des produits qu’il connaît et de trouver un accès à internet.

Allié à un design moderne et à une atmosphère agréable, le WiFi gratuit fait que le client se sent bien, rendant sa propension à dépenser bien plus grande.