Aller au contenu

La transformation digitale est une problématique au coeur de tous types d’organisation. Les bars-cafés ne font pas exception. La digitalisation reste un enjeu majeur qui peut représenter de nouvelles opportunités pour attirer des clients mais également des gains de productivité non négligeables au quotidien. Découvrons ensemble quelques services pour lancer la digitalisation d’un bar.
 

Digitalisation d'un bar grâce au WiFi

 

La connexion à internet

Offrir un accès à internet gratuit dans un bar est quasiment devenu une norme au fil des années. Il faut toutefois penser à déployer une infrastructure en accord avec les obligations légales du WiFi public. Pour cela, il est conseillé de faire appel à des opérateurs WiFi comme Noodo.

L’intérêt d’une connexion à internet sans fil ne se limite pas à faire plaisir aux clients. Votre réseau est le support nécessaire pour entamer un processus de digitalisation. Il s’agit du point de départ de votre stratégie pour devenir un bar connecté.

 

La gestion de la caisse enregistreuse

Un élément central du dispositif dans un bar est la caisse enregistreuse. Grâce aux nouvelles technologies, plusieurs sociétés réinventent la caisse enregistreuse pour la rendre beaucoup plus pratique en tirant parti des possibilités offertes par les tablettes et smartphones notamment. Ces solutions sont économiques tant sur le plan financier que de la productivité.

Les sociétés Popina et AddictGroup proposent des systèmes de caisse enregistreuse connectée.

 

La sécurité de l’établissement

La vidéosurveillance est primordiale dans un lieu ouvert au public. C’est pourquoi des sociétés se sont penchés sur la question et ont créé des solutions connectées, particulièrement adaptées aux petits commerces.

Pour quelques euros par mois, un bar est équipé de vidéosurveillance et peut suivre ce qu’il se passe dans son établissement, tout en conservant les données pendant un mois après la capture.

Kiwatch propose une solution de “vidéo bienveillance” particulièrement économique et efficace.

 

L’ambiance musicale du bar

Pourquoi ne pas profiter des nouvelles technologies pour innover ? Grâce à une application comme Tracktl, un service de musique interactif, ce sont vos clients qui décident de la playlist. Ainsi, vous êtes sûrs d’avoir une ambiance musicale adaptée à votre public. Tracktl permet également de diffuser les interactions des clients sur des télévisions.

 

Il existe de nombreux autres services s’appuyant sur les tablettes, smartphones et autres objets connectés pour rendre la vie plus belle aux employés des bars ainsi qu’aux clients.

 

Autres sujets relatifs aux bars-cafés : 

Comment Starbucks et McDonalds ont exploité le WiFi gratuit comme levier de développement ?

Quelle solution choisir pour offrir le WiFi dans mon bar ?