Aller au contenu

La transformation digitale a entraîné la création de nouveaux métiers et modes de travail. L’évolution de la société a également favorisé le développement du statut indépendant, avec l’émergence d’une forte volonté d’entrepreneuriat au sein de la nouvelle génération.

Ces deux phénomènes ont participé à un profond bouleversement, l’accès à internet devenant le seul élément indispensable d’un espace de travail. Ainsi, on note une forte augmentation du télétravail dans les entreprises tandis que les travailleurs indépendants délaissent également les bureaux dans leur format le plus classique.
 

Le développement du freelancing

D’après le site spécialisé Malt, on considère comme freelances tous les travailleurs indépendants hors professions manuelles (artisans, agriculteurs,…) et hors professions réglementées (médecins, avocats….). Cela inclut par exemple les consultants, les graphistes… En 2016, ils étaient plus de 830 000 en France, un nombre qui a plus que doublé depuis 2006 (+126%).

Bien que de plus en plus de freelances travaillent depuis chez eux (en home office), ils sont nombreux à préférer un autre environnement que leur domicile. Deux types de lieux sont particulièrement prisés par les freelances : les espaces de coworking et les bars-cafés équipés de WiFi.

L’espace de coworking se rapproche plus d’un espace de travail classique mais utilisé de façon partagé. Il est propice aux rencontres professionnelles, importantes pour développer son réseau. Les bars-cafés permettent de profiter d’un lieu qui n’est pas originellement pensé pour le travail mais qui peut offrir une atmosphère agréable et un bon niveau de tranquillité.
 

Le WiFi pour attirer les freelances

 

Attirer des clients professionnels dans votre bar grâce au WiFi

Vous êtes propriétaire d’un bar ou d’un café ? Créez un cadre adapté aux freelances pour booster votre chiffre d’affaires. Cela commence bien évidemment par l’installation d’un réseau WiFi de qualité de votre établissement.

Il est aussi nécessaire de garantir un haut niveau de confort car les freelances sont amenés à rester plus longtemps que la plupart de vos clients. Il s’agit d’ailleurs du plus gros avantage offert par ce type de clientèle : en théorie, plus un client reste longtemps, plus il va consommer. Pour finir, la communication est essentielle pour faire connaître votre bar à la communauté des freelances de votre ville.

L’opportunité représentée par les freelances pour un bar équipé de WiFi est bien réelle. Aujourd’hui, de nouveaux concepts de bars-cafés et de restauration se créent en réponse à l’augmentation du nombre de travailleurs nomades.
 

L’exemple d’Anticafé : à mi-chemin entre bar WiFi et coworking

Anticafé est un concept à mi-chemin entre le bar-café et l’espace de coworking. Plus proche d’un lieu de vie qu’un lieu de travail, l’Anticafé est pensé pour les travailleurs nomades et les étudiants. Ici, la volonté n’est pas seulement d’attirer les freelances mais bien de proposer une offre sur-mesure pour répondre à leurs besoins.

Ainsi, à l’Anticafé, vous ne payez pas par rapport à ce que vous consommez, vous payez à l’heure. La naissance d’un tel concept témoigne bien du marché que représentent les freelances et les étudiants pour un bar-café.

Equipez dès à présent votre bar-café d’un hotspot WiFi pour proposer une connexion de qualité à vos clients tout en respectant la législation du WiFi dans les lieux ouverts au public.

 

Autres sujets relatifs aux bars-cafés : 

Comment Starbucks et McDonalds ont exploité le WiFi gratuit comme levier de développement ?

Comment digitaliser son bar ?