Aller au contenu

Le WiFi dans les lieux ouverts au public est soumis à une réglementation spécifique qui fixe des contraintes techniques assez strictes. Les bars et cafés rentrent dans cette catégorie d’établissements et doivent donc respecter la législation s’ils souhaitent proposer un accès à internet sans fil. Cet élément est à prendre en compte au moment de réfléchir à son installation WiFi.
 

Une box internet suffit-elle pour proposer le WiFi dans un bar ?

Techniquement parlant, une box classique, souscrite chez un Fournisseur d’Accès à Internet tel qu’Orange, Free ou SFR serait suffisante pour partager une connexion avec ses clients.

Cependant, une telle installation serait insuffisante pour assurer la sécurité du propriétaire de la ligne (le gérant ou propriétaire du bar généralement), des différents utilisateurs (une box est pensée pour l’usage d’un particulier) mais surtout pour respecter la réglementation du WiFi public évoquée précédemment.

 

WiFi client dans un bar

 

Optez pour un hotspot WiFi dans votre bar

La solution la plus adaptée pour installer un WiFi client dans un bar est le hotspot WiFi. Ce type de matériel est commercialisé par des opérateurs WiFi sous forme d’abonnement. Il doit forcément être alimenté par une box internet et vient combler tous les manques pour adapter l’infrastructure à un usage professionnel.

L’abonnement WiFi inclut non seulement l’équipement (point d’accès à internet sans fil) mais également un logiciel intégré. Ce logiciel vise à mettre en place toute la structure technique nécessaire pour le respect de la réglementation ainsi qu’une interface de gestion pour paramétrer facilement les conditions d’utilisation du hotspot.

 

Autres sujets relatifs aux bars-cafés :

Comment Starbucks et McDonalds ont exploité le WiFi gratuit comme levier de développement ?

Comment digitaliser son bar ?

Le développement des freelances : une opportunité pour les cafés et bars proposant internet