Aller au contenu

Croyez-le ou non, une connexion WiFi gratuite dans un restaurant est un formidable outil de marketing ! Plus qu’un service additionnel, votre WiFi peut représenter une mine d’informations sur vos clients et votre business si vous l’utilisez à bon escient.
 

Pourquoi choisir le WiFi comme outil de marketing de votre restaurant ?

Le marketing n’est pas le coeur de métier d’un restaurateur ou même d’un gérant de restaurant. Le schéma classique de développement d’un restaurant est de convaincre les clients par son service et sa cuisine. Le bouche à oreille fait ensuite son effet. Cette stratégie fonctionne encore à merveille aujourd’hui.

Il serait toutefois dommage de ne pas exploiter les moyens modernes à votre disposition pour communiquer avec vos clients et potentiels clients. Le WiFi, en tant que service, peut favoriser la venue de nouveaux clients. Il est également un outil de marketing peu coûteux et simple à mettre en place.

Votre WiFi travaille au quotidien de manière passive pour consolider l’image de marque de votre restaurant. Si vous souhaitez voir plus loin, il est même possible de s’orienter vers une démarche active, visant à collecter des informations réexploitables par la suite sur des campagnes personnalisées de promotion.
 

Le WiFi, outil marketing dans un restaurant

 

Quelles sont les possibilités marketing avec un WiFi client ?

Un réseau WiFi gratuit dans un lieu ouvert au public, à l’image d’un restaurant, doit obliger les utilisateurs à s’authentifier par l’intermédiaire d’un portail captif. Les clients de votre restaurant passeront donc forcément par cette page web pour utiliser votre accès à internet.

Cette page est personnalisable pour s’adapter à la charte graphique du restaurant. Elle vous permet de mettre en avant les valeurs de votre établissement, ses points de contacts (site web, réseaux sociaux) sur le web mais aussi de diffuser des messages promotionnels.

Vous pouvez également choisir la page sur laquelle sera redirigé le client après s’être authentifié, pour les faire atterrir sur votre site web, votre compte Instagram ou votre page TripAdvisor par exemple.

L’authentification est le moment où vous pouvez récolter des informations sur les utilisateurs et notamment leur adresse e-mail. En effet, vous pouvez décider du mode de connexion sur votre réseau, l’un d’entre eux étant l’authentification par e-mail. Il s’agit d’une opportunité unique de créer une base de contacts qualifiés que vous pourrez fidéliser en effectuant des campagnes d’emailings promotionnels.
 

Le WiFi, argument pour l’acquisition de clients et base de votre stratégie de fidélisation ?

Proposer un WiFi gratuit peut être un élément de différenciation pour votre restaurant. Une personne qui a besoin d’être connectée choisira votre établissement plutôt qu’un autre pour déjeuner ou dîner.

Au-delà de permettre à vos clients de poursuivre leurs activités numériques gratuitement, le WiFi de votre restaurant incite surtout :

  • au partage de photos sur Instagram : prendre son assiette en photo pour la partager sur les réseaux sociaux est très tendance chez les consommateurs.
  • au partage d’avis sur TripAdvisor : les avis clients sont devenus un enjeu de taille dans le secteur de la restauration et pèsent fortement sur la fréquentation.

Ces pratiques sont désormais au coeur des défis marketing pour les restaurants et ne doivent en aucun cas être négligées.

 

Autre(s) sujet(s) relatif(s) aux restaurants :

Quelles obligations pour le WiFi client d’un restaurant ?