Aller au contenu

Installer le WiFi dans votre restaurant est une excellente idée. Le WiFi est une opportunité d’acquisition et de fidélisation des clients à ne pas manquer.

Attention ! Déployer un réseau WiFi dans un lieu ouvert au public est loin d’être la même chose qu’installer un accès à internet chez un particulier. En tant que fournisseur d’accès à internet dans votre établissement, vous devez respecter la réglementation du WiFi.

 

Les règles fixées par la CNIL pour le WiFi des restaurants

Lorsque vous mettez un réseau WiFi à disposition de vos clients, vous devenez fournisseur d’accès à internet. Pour préserver l’intégrité et la confidentialité des données personnelles des utilisateurs, la CNIL a dicté plusieurs règles :

  • Enregistrer les données techniques de connexion sur le réseau de votre restaurant
  • Conserver les données techniques de connexion pendant un an
  • Fournir une information complète aux clients de votre restaurant sur les traitements de données
  • Veiller à la conformité des outils utilisés, notamment aux outils de surveillance
  • Assurer la confidentialité et la sécurité des données

 

legislation-wifi-hadopi-arcep

 

Les règles fixées par la HADOPI pour le WiFi des restaurants

La Hadopi s’est emparé du sujet des réseaux WiFi ouverts au public suite à de nombreux abus. Les cyberattaques et téléchargements illégaux se sont multipliés sur les réseaux ouverts, entraînant une réaction de cet organisme chargé de la protection des oeuvres culturelles sur le web.

La Hadopi a ainsi rendu obligatoire la sécurisation des WiFi en accès libre. Elle impose de :

  • Mettre en place un système d’authentification des utilisateurs
  • Empêcher l’utilisation de mon accès à internet à des fins de contrefaçon (téléchargement illégal, consultation de sites au contenu choquant/inapproprié)

 

Comment proposer un WiFi réglementaire et sécurisé dans mon restaurant ?

La solution la plus adaptée pour offrir internet dans votre restaurant est de faire appel à un opérateur WiFi qui vous proposera (sous forme d’abonnement) un matériel incluant une suite logicielle pour prendre en charge les aspects de sécurité et le respect des obligations légales.

Ce type d’abonnement vous permet également de vous déresponsabiliser juridiquement de tout acte illégal qui pourrait être effectué sur votre accès à internet par un de vos clients.

 

Autre(s) sujet(s) relatif(s) aux restaurants :

Le WiFi comme outil de marketing dans les restaurants

Quel routeur WiFi pour mon restaurant ?