La pertinence du WiFi territorial
« Les habitants des grandes métropoles profitent de plus en plus d’un réseau mobile 4G dense et de forfaits adaptés aux usages de l’internet. Et les touristes européens ne sont plus sujets à de gros surcoûts d’abonnement téléphonique lors de leurs voyages. Les réseaux WiFi publics doivent donc de nouveau prouver leur pertinence. Diffuser de l’information contextualisée via les bornes, convoquer les données de connexion comme un outil d’aide à la décision… autant de pistes explorées par les territoires, pour renouveler un concept qui s’avère déjà ancien. » Voici comment la Caisse des Dépôts et des Territoires adresse, assez justement, la question du WiFi territorial sur son site web.
Toutefois, une telle description minimise largement ce que représente le déploiement d’un wifi de territoire.
Il s’agit d’un véritable projet d’aménagement numérique, qui peut aller de la couverture en réseau internet de « zones blanches » à la promotion des territoires au travers d’un service offert gratuitement à la population.
Il reste en effet de nombreuses zones sur le territoire métropolitain où accéder à internet reste difficile malgré l’augmentation indéniable des besoins en connectivité. Heureusement, ce constat a entraîné la naissance de plusieurs initiatives publiques au niveau français mais également européen pour favoriser le développement de nouvelles infrastructures en vue d’offrir un accès facile à internet pour tous les français.
Plan THD – Le plan pour doter la France d’infrastructures numériques de pointe
Lancé au printemps 2013, le Plan France Très Haut débit vise à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici 2022 pour doter d’un accès Internet performant à l’ensemble des logements, des entreprises et des administrations. Des investissements majeurs sont réalisés en faveur des collectivités territoriales qui déploient des réseaux publics en dehors des grandes agglomérations, en complément des réseaux privés.
WiFi4EU – Le Wi-Fi gratuit pour les Européens
WiFI4EU vise à aider les communes et leurs groupements à équiper leurs centres de services au public et les espaces publics (places de marché, offices de tourisme, mairies…) d’un accès Wi-Fi public, gratuit et limité dans sa durée d’utilisation.
Le programme se matérialise sous la forme d’un appel à projets au cours duquel les municipalités sélectionnées se verront attribuer un coupon d’un montant forfaitaire de 15 000 euros pour financer l’installation de hotspots.
Noodo, partenaire du déploiement WiFi dans les territoires
Opérateur WiFi depuis 2007, Noodo travaille au quotidien pour offrir les meilleurs environnements de connexion grâce à des solutions de hotspot fiables et performantes. Nos équipes se sont intéressées très tôt à la problématique de la couverture réseau des territoires et ont travaillé main dans la main avec de nombreuses collectivités afin de développer des infrastructures de WiFi public dans les territoires.
Autre(s) sujet(s) relatif(s) au tourisme :
Pourquoi installer le WiFi dans un office de tourisme ?
Pourquoi choisir un hotspot WiFi plutôt qu’une box internet pour votre office de tourisme ?