Aller au contenu

Un office de tourisme est un lieu où un touriste va être en mesure de rassembler de l’information afin d’en savoir plus sur les activités. Généralement, l’obtention d’informations se fait par la consultation de documentation papier sur place ou un échange avec l’agent d’accueil. Toutefois, il est indéniable que le moyen le plus utilisé pour faire de la recherche d’informations reste le web.

 

Un accès WiFi pour développer l’accès à l’information

A l’heure de l’internet mobile, offrir un accès WiFi dans un office de tourisme est une opportunité à saisir sans hésiter. Les touristes peuvent ainsi facilement rechercher des idées d’activités et de visites de leur propre chef.

De cette façon, les plus autonomes seront satisfaits tandis que l’agent de l’office de tourisme sera toujours à disposition pour les personnes désireuses de recevoir des conseils personnalisés. Chaque touriste est différent et il est important de proposer des solutions différentes afin que chacun puisse y trouver son compte.
 

WiFi en office de tourisme

 

Le WiFi en office de tourisme est-il obligatoire ?

Installer une connexion à internet en libre accès dans un office de tourisme n’est en aucun cas obligatoire. Cependant, un arrêté du 12 novembre 2010 l’impose pour les offices de tourisme qui souhaitent être classées en catégorie 1 et 2.

Voici précisément le contenu de l’arrêté :

  • fournir une information touristique accessible gratuitement via un moyen d’accès à haut débit sans fil dans l’espace d’accueil de l’office de tourisme ;
  • faire figurer visiblement, à l’intention des clients, la mention selon laquelle l’Office de tourisme s’engage à offrir l’accès libre au WIFI.

 

Installer un WiFi réglementaire dans un office de tourisme

Proposer le WiFi est une chose mais il est important de connaître la réglementation qui s’applique aux accès internet sans fil dans les lieux ouverts au public.

Il existe plusieurs contraintes techniques à respecter, nécessitant l’installation d’un équipement spécifique, en plus de la box internet classique qui fournit la connexion.

 

Autre(s) sujet(s) relatif(s) au tourisme :

Comment intégrer le WiFi dans une stratégie de marketing territorial ?

Quelle différence entre le hotspot d’un office de tourisme et un WiFi territorial ?