Aller au contenu

Le marketing territorial vise à mettre en valeur un territoire pour favoriser son développement économique. Il est souvent rattaché au milieu du tourisme car c’est une activité très lucrative. Il peut aussi viser à attirer des personnes afin qu’elles viennent vivre dans la région ou le département. Les entreprises sont également concernées puisque l’installation de nouvelles sociétés sur un territoire est un enjeu économique majeur.

 

Créer une marque de territoire

Le marketing territorial s’appuie sur la création d’une marque de territoire. On peut notamment citer l’exemple d’In Seine-Saint-Denis, OnlyLyon ou Inspire Metz qui représentent précisément ce qu’on entend par marque de territoire. Et ce ne sont pas les seules (voir ci-dessous). Cette volonté de branding se démocratise progressivement !

Marques de territoire

Ces marques sont un support pour les campagnes de promotion des villes, des départements et des régions. Ces dernières utilisent désormais les codes de la communication et du marketing de la sphère privée pour développer leur notoriété et leur image auprès des différentes populations cibles.
 

Le WiFi territorial, un outil support pour la marque de territoire

Dans une stratégie de mise en valeur du territoire, un WiFi territorial permet de répondre aux enjeux d’intégration et de s’appuyer sur une marque forte.

La Lozère a par exemple développé son projet de WiFi territorial nommé Lozère Wireless, autour duquel elle a effectué un travail complet de branding.
 

Lozere Wireless logo

 
Lozère Wireless s’accompagne d’une baseline : “Un air de liberté souffle sur la Lozère”. Ce WiFi territorial a permis à 65 000 personnes d’accéder à internet en 2016. La synergie des acteurs lozérien a permis à cette initiative portée par Lozère Développement et Lozère Tourisme d’être un succès.

 

Autre(s) sujet(s) relatif(s) au tourisme :

Pourquoi installer le WiFi dans un office de tourisme ?

Pourquoi choisir un hotspot WiFi plutôt qu’une box internet pour votre office de tourisme ?