Aller au contenu

S’installer en colocation, c’est vivre à plusieurs personnes dans un même appartement. Chaque personne est signataire du bail. Jusque-là, c’est très simple. Mais comment faire lorsqu’il s’agit de s’abonner à un service, pour avoir une connexion à internet par exemple ?

On pourrait imaginer qu’une personne souscrive l’abonnement et que les autres colocataires lui reversent de l’argent pour diviser la dépense. Cette solution est évidente et pourtant si peu adaptée lorsqu’on observe de plus près.
 

Qui dit souscription dit responsabilité !

Le colocataire qui va souscrire l’abonnement à internet sera responsable de l’utilisation de la connexion. On dépasse ici le volet financier puisqu’une utilisation illégale d’internet peut entraîner des sanctions sur le plan juridique.

Il s’agit donc d’un risque à prendre en compte. En effet, si un des colocataires télécharge illégalement des films, séries, logiciels (…), le propriétaire de l’abonnement internet sera entièrement responsable et s’exposera donc à des amendes voire des peines plus graves.

 

WiFi en colocation

 

Le partage des frais non contractualisé

Partager une dépense qui, contractuellement, ne repose que sur une seule personne n’est jamais la bonne solution. Il est préférable en colocation d’opter pour des solutions collectives dès le départ.

La situation peut devenir problématique si un des colocataires refuse de payer ou bien que le signataire du contrat décide de quitter la colocation. Après réflexion, on se rend compte qu’il n’existe qu’une solution viable : inclure internet comme service dans le contrat de colocation.
 

Inclure l’accès à internet dans le contrat de colocation

A l’image de ce qui est pratiqué dans certaines copropriétés, il semblerait que la meilleure solution soit que l’accès à internet soit souscrit par le propriétaire du logement et inclus dans les charges mensuelles, en complément du loyer.

Cependant, il est essentiel de s’adresser à un opérateur WiFi pour déployer un hotspot qui permettra de déresponsabiliser juridiquement le propriétaire. En effet, sans un tel équipement, le propriétaire sera responsable de ce que les colocataires vont faire depuis sa connexion à internet.

 

Autre(s) sujet(s) relatif(s) aux locations :

Dois-je créer une charte d’utilisation d’internet dans ma location ?

Comment équiper un appartement en location saisonnière ?