Aller au contenu

L’amplificateur de signal et le point d’accès sont deux types d’équipements qui permettent d’étendre une infrastructure réseau sans fil. Souvent confondus, l’amplificateur et le point d’accès n’ont pas du tout la même vocation.

Pourtant, ils ont tous deux comme caractéristique commune d’élargir la zone de couverture WiFI. Découvrez quelles sont les réelles différences entre ces deux équipements régulièrement utilisés sur les infrastructures WiFi.
 
 

L’amplificateur de signal WiFi

L’amplificateur (ou répéteur WiFi) a pour objectif, comme son nom l’indique, d’augmenter la puissance du signal WiFi sur une installation sans fil. Il trouve ainsi parfaitement sa place dans un appartement ou une maison.

On considère l’achat d’un tel équipement lorsque le signal WiFi de la box n’atteint pas une pièce à vivre ou offre une couverture assez faible d’un étage par exemple. Son fonctionnement n’a rien de complexe. Il va simplement exploiter et renforcer un signal déjà existant pour élargir la zone WiFi.
 
 

Le point d’accès WiFi

Un point d’accès WiFi (ou borne WiFi) est utilisé dans une optique similaire à l’amplificateur de signal. Cependant, à la différence d’un répéteur WiFi, il s’accompagne de beaucoup moins de limitations.

Le hotspot (point d’accès en anglais) doit être relié à un modem, routeur ou un switch pour être alimenté par une connexion internet. Le gros avantage des points d’accès est qu’ils peuvent gérer un grand nombre de connexions simultanées sans perdre en performance.

Ils offrent également d’autres possibilités :

  • connexion automatique au point d’accès le plus proche pour une qualité optimale de connexion
  • mise en place d’un portail captif
  • gestion des accès (filtrage et/ou accès réservé à certains utilisateurs)
  • création d’un maillage de points d’accès autour d’un hotspot central qui administre le réseau

 

En raison des nombreuses fonctionnalités qu’ils offrent, Noodo utilisent les points d’accès WiFi en supplément de son contrôleur WiFi pour offrir un dimensionnement et une couverture réseau adaptés à chaque site de déploiement.