Aller au contenu

Le terme modem est l’abréviation de modulateur-démodulateur. Il s’agit de l’élément central de votre accès à internet. Sans lui, vous ne disposez pas d’accès à internet domestique. Mais quelle est la définition d’un modem ? Découvrez à quoi sert un modem et ses spécificités grâce à cet article rédigé par les experts de Noodo.
 

A quoi sert un modem ?

Le modem est à l’origine même de votre installation pour disposer d’un accès à internet. Il vous est fourni par le Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) auprès duquel vous avez souscrit un abonnement.

Ce même FAI envoie des données aux modems qui va les traduire en connexion internet pour pouvoir être exploitée par les autres équipements de l’infrastructure réseau (switch, routeur…) et les appareils tels que les ordinateurs, smartphones ou tablettes. Le signal internet est transmis par l’intermédiaire de la prise téléphonique, d’un câble coaxial ou d’une fibre optique selon l’abonnement internet.
 

Modem internet

 

Les différents types de modems

On classe les modems en trois catégories. Il existe en effet des modems câbles, des modems DSL et des modems fibre. Les modems fibre sont encore assez rares sur le marché mais devrait se démocratiser avec la généralisation du Très Haut Débit sur le territoire français. Il est important d’avoir un modem adapté à sa connexion à internet sous peine de ne pas profiter pleinement du débit offert par la ligne.

Aujourd’hui, la plupart des modems font également office de routeur WiFi. C’est notamment le cas des box internet distribuées par les FAI.

Ce n’est pas pour autant qu’un modem est un routeur. A l’image de nombreux équipements informatiques, on note une tendance à la concentration des fonctionnalités. Autrefois, on utilisait un modem et un routeur en parallèle. Désormais, on utilise des modems-routeurs.

 

Autre(s) sujet(s) relatif(s) :

Comment amplifier le signal WiFi de sa box ?

Quelle différence entre un amplificateur de signal et un point d’accès WiFi ?