Aller au contenu

Les box mises à disposition par les Fournisseurs d’Accès Internet lorsque vous souscrivez un abonnement sont désormais toutes équipées du Wi-Fi. En résumé, il s’agit d’une fonctionnalité de routeur WiFi intégrée à la box pour faciliter la vie des utilisateurs et centraliser tous les services au coeur de la box. Mais que faire lorsque le signal n’est pas suffisamment puissant pour couvrir la zone désirée ?

 

Quelle portée pour le WiFi d’une box ?

Les box internet sont désormais toutes équipées des dernières technologies sans fil. En ce qui concerne le WiFi, il s’agit de la norme 802.11ac.

Celle-ci fixe la portée théorique du signal à une quarantaine de mètres autour du point d’accès, en l’occurence la box de l’opérateur. Cependant, cette portée théorique peut vite être remise en question dès lors qu’elle doit affronter des obstacles.

On pense notamment aux murs dans une maison ou un appartement qui rendent plus difficile la circulation des ondes. De plus, tous les équipements n’offrent pas une performance similaire. Bien que les box soient équipées d’un système WiFi 802.11ac, elles sont bien loin d’être aussi optimisées en termes d’émission de signal que des routeurs ou bornes WiFi.

 

Installer un amplificateur pour augmenter la portée WiFi de sa box

Pour améliorer la portée du signal WiFi de sa box, il est conseillé d’acheter un amplificateur WiFi.

Cet équipement, placé à une distance respectable de la box, va permettre d’éliminer les zones non couvertes pour accéder au web depuis n’importe quel endroit de votre maison, appartement ou tout autre espace où vous souhaitez déployer un réseau internet sans fil.

Il sera un relais du signal WiFi émis par la box, tout en maintenant la puissance de celui-ci. Attention, un amplificateur de signal améliore la portée sans fil mais n’augmente en aucun cas la bande passante sur le réseau.

 

L’amplificateur de signal pour les réseaux domestiques

Comme évoqué précédemment, la technologie présente dans un amplificateur de signal est assez simple et se concentre sur une tâche principale à savoir l’extension du réseau sans fil. Généralement, les particuliers font face à ce type de problématiques dans des logements de grande surface. L’amplificateur de signal correspond ainsi parfaitement à leur besoin.

Les professionnels sont également concernés, à la différence près que les locaux d’une société peuvent atteindre des tailles beaucoup plus importantes que des habitations. Dans une problématique d’entreprise, les besoins sont différents car l’accès à internet est largement exploité par le personnel.

L’amplificateur WiFi ne sera pas forcément une solution adaptée. En effet, plus qu’une extension de réseau, il faudra probablement assurer un maintien de la bande passante pour un nombre conséquent d’utilisateurs, d’où la préférence pour les bornes WiFi dans les entreprises.

Ces points d’accès sans fil possèdent des attributs supplémentaires par rapport aux amplificateurs permettant de garantir un haut niveau de service sur une très grande surface et avec un grand nombre d’utilisateurs simultanés.

 

Autre(s) sujet(s) relatif(s) :

Qu’est-ce qu’un modem ?